Description et responsabilités générales du poste

Le Superviseur entretien – services énergétiques et opérations gère les opérations de la centrale thermique, les activités d’entretien des équipes techniques sous sa responsabilité et supporte les activités du centre de coordination des opérations. Il s’assure du suivi des plans d’entretien  des différentes équipes sous sa responsabilité pour l’ensemble des bâtiments et  installations connexes. Il veille à l’application des règles de santé et sécurité du travail et à la sensibilisation des membres de son équipe à cet égard. Orienté vers les résultats, il  a un fort sens du service client.

Responsable de la gestion des ressources humaines, matérielles et financières pour son secteur et de l’identification des divers besoins à ce niveau.
- Participe à la préparation budgétaire de sa section et gère ce budget selon la grille de délégation corporative.
- Planifie et supervise les activités d’entretien préventif et correctif. Coordonne le traitement des priorités et des appels de service pour les installations sous sa responsabilité (incluant celles octroyées par contrats externes).  En assure l’amélioration continue.
- Gère l’exploitation et l’entretien des systèmes de régulation automatique et les équipements associés dans une optique d’optimisation et d’économie d’énergie tout en maintenant un niveau de confort adéquat.
- Agit à titre de gestionnaire responsable des installations de production de chaud et de froid.
- Agit à titre de gestionnaire responsable des installations de chauffage, climatisation et air conditionné.
- Coordonne l’approvisionnement et les travaux selon les contrats de services (gaz naturel, huile à chauffage, réparation de chaudières, refroidisseurs centrifuges et instruments de mesures, etc.).
- Assigne quotidiennement les ressources en participant à l’ordonnancement et la préparation logistique et technique des travaux à exécuter.
- Assure le suivi des travaux planifiés ainsi que le contrôle des temps de réalisation.
- Effectue les contrôles de qualité requis relativement aux travaux effectués, à l’interne ou par les entrepreneurs et prend les mesures appropriées, selon le cas.
- Assiste aux rencontres de planification et de préparation des travaux en analysant les écarts et proposant des solutions.
- Participe à la résolution de problèmes techniques et à l’identification d’opportunités d’amélioration des méthodes de travail.
- Gère les horaires de travail, les congés et la disponibilité des employés de son équipe.
- Supporte son équipe dans la réalisation des projets internes de l’entretien et le support aux projets de construction dont notamment les procédures d’interruption de divers services (plomberie-chauffage).
- Contribue proactivement au développement d’une culture santé et mieux être, et au maintien d’un milieu de travail sécuritaire en veillant au respect des politiques, normes, procédures et pratiques établies en la matière.
- S’assure du respect des lois, codes, règlements, directives, procédures et programme de contrôle concernant les appareils régis par normes sous sa responsabilité (ex : appareils sous pression, systèmes frigorifiques, réservoirs, tour d’eau, etc.).
- Contribue à la mobilisation de ses employés et coordonne la réalisation d’activités de formation technique identifiées pour permettre le développement des compétences clés, la polyvalence, la flexibilité et l’autonomie de l’équipe.
- Contribue au développement et à la consolidation d’une culture de collaboration, tant au sein de son équipe qu’avec les autres secteurs de l’organisation.
- Effectue toute autre tâche connexe à la fonction.

Qualifications requises et exigences

Détenir un diplôme d’études collégiales en mécanique du bâtiment, technologie de l’électronique industrielle, maintenance industrielle ou, autre domaine pertinent.
- Cours ASP construction (30 hrs) en santé sécurité au travail ou engagement à le compléter dans la première année.
- Posséder dix (10) années d’expérience en gestion d’équipes de métiers multidisciplinaires liée à l’entretien des installations ou l’opération de centrales thermiques, dans un environnement syndiqué.
- Bonne connaissance des systèmes de mécanique du bâtiment, d’instrumentation et de contrôle.
- Bonnes connaissances du code du bâtiment, de la règlementation du Code de plomberie, chauffage, règlementations en matière d’halocarbures, appareils sous pression, appareils frigorifiques et extinction incendie et de la règlementation en matière de santé et sécurité au travail.
- Excellentes notions en planification d’entretien préventif.
- Connaissance de la suite Office 365 et d’un système de GMAO (système informatisé d’entretien préventif), module PM de SAP un aout.
- Leadership mobilisateur, axé sur les résultats, l’efficacité et la performance.
- Bon sens de l’analyse et capacité à prendre des décisions de qualité.
- Habileté à communiquer/adapter son discours, maîtrise du français/anglais fonctionnel.
- Posséder une carte de compétence de mécanicien de machines fixes – un atout.

Compétences et habiletés

  • Formation : Collégiales - Techniques
  • Expérience : 6 ans ou plus
  • Profils : Ingénierie, Ingénieur d’industrie et de fabrication, Entretien/ Maintenance
  • Date limite de dépôt de candidature : 05 février 2021

Autres postes similaires

  • 29 septembre 2020

    Mécanicien(ne) réparation et révision structure d'aéronefs

    Détails
  • Contrat
    10 novembre 2020

    Inspecteur mécanique

    Détails
  • Contrat
    27 novembre 2020

    Responsable Qualité

    Détails