Saint-Laurent (Montréal)
CAE

CAE

CAE est un chef de file mondial en formation dans les domaines de l’aviation civile, de la défense et sécurité, et de la santé. Appuyés par 70 ans d’innovations, nous participons à la définition des normes mondiales en formation. Nos solutions innovatrices, qui vont de la formation virtuelle à l’entraînement en vol, rendent le transport aérien plus sécuritaire, gardent nos forces de défense prêtes pour leurs missions et améliorent la sécurité des patients. Nous avons la plus vaste présence mondiale de l’industrie, avec 8 000 employés, 160 emplacements et centres de formation dans plus de 35 pays. Nous assurons chaque année la formation de plus de 120 000 membres d’équipage du secteur civil et du secteur de la défense et de milliers de professionnels de la santé dans le monde.

Voyez toutes les offres de cette entreprise

Description et responsabilités générales du poste

(English version follow)

Le centre d’excellence de CAERise, qui fait partie du service Gestion des produits civils, gère et déploie des outils qui offrent des perspectives de formation et permettent à CAE d’adapter les programmes de formation aux besoins de nos clients. À titre d’expert (EM) en aéronefs pour CAERise, vous serez responsable de fournir une expertise relative aux aéronefs et à la formation pour l’élaboration et le déploiement auprès des clients. Vous travaillerez au sein d’équipes interfonctionnelles avec des membres des équipes de la gestion de produits, des TI, de l’ingénierie et de l’exploitation des centres de formation en vue de l’élaboration et des déploiements chez les clients, ainsi que pour les essais d’acceptation et le soutien continu après la mise en service.

 

Responsabilités

 

Élaboration d’ensembles d’événements de formation pour les nouveaux types d’aéronefs et le déploiement à de nouveaux clients

  • De concert avec l’analyste des tâches de formation, établir les priorités dans la liste des événements de formation à élaborer, en fonction du programme du client et de la bibliothèque existante.
  • Concevoir les événements de formation et déterminer les paramètres de détection et d’évaluation, avec l’aide d’un autre EM avec qualification de type, s’il y a lieu.
  • Optimiser la définition des événements de formation en fonction des chevauchements, des synergies et des écarts potentiels entre les règles particulières dans une collection.
  • Analyser la documentation de CAE, du constructeur, des organismes de réglementation et du client et fournir des recommandations en matière de formation.
  • Au besoin, fournir du soutien pour la communication avec les clients afin d’améliorer notre compréhension de leurs besoins et de leurs attentes.
  • Offrir un soutien stratégique en ce qui concerne les améliorations à CAERise et la feuille de route.

 

 Gestion des ensembles d’événements de formation existants une fois mis en opération

  • Analyser la détection et la rétroaction d’évaluation des clients et établir la correspondance avec les ensembles de règles.
  • De concert avec l’analyste des tâches de formation, prévoir les répercussions potentielles pour l’environnement opérationnel découlant d’une modification d’un événement de formation (plus ou moins stricte), et présenter des recommandations.
  • Fournir une analyse et proposer des solutions à la Commission de modification (CCB) pour les défis connus en matière d’évaluation des objectifs.
  • Préciser les règles de détection et d’évaluation, et recommander des changements au moyen d’un processus normalisé de gestion des modifications et d’un contrôle des versions.
  • Utiliser l’éditeur de règles et d’autres outils internes de CAE pendant le processus de conception d’événement de formation.
  • Travailler avec l’administrateur de système de CAERise afin de maintenir des connexions entre l’outil de gestion des procédures d’exploitation normalisées et le plan de cours électronique de la suite de formation électronique (ETS).
  • Collaborer avec des fournisseurs tiers, le chef de l’élaboration des programmes de formation et l’équipe de technologie de l’information pour favoriser l’amélioration continue des systèmes de CAERise.

 

Qualifications

  • Pilote avec qualification de type sur un aéronef commercial, avec au moins 7 000 heures de vol et de l’expérience à titre d’instructeur sur la même plateforme (p. ex. A320)
  • Bonnes connaissances pratiques des concepts généraux, de l’utilisation des systèmes et des procédures des activités des compagnies aériennes ou des activités de formation des compagnies aériennes
  • Bonnes connaissances pratiques des règlements relatifs à la formation au pilotage
  • Expérience liée à la rédaction de documents de formation sur les systèmes
  • Expérience en gestion de la formation au pilotage considérée comme un atout
  • Compétences exceptionnelles en communication et en collaboration, adaptation du style et des méthodes à ceux des différents intervenants concernés
  • Esprit analytique : capacité de voir les répercussions générales et de gérer les renseignements avec un souci du détail 
  • Excellent sens de l’organisation
  • Esprit d’initiative : capacité à accomplir plusieurs tâches à la fois et à travailler de manière autonome
  • Capacité à s’adapter en peu de temps à un environnement en constante évolution
  • Bonne connaissance de l’informatique et des outils logiciels

 

**********************************

The CAE Rise Center of Excellence, as part of the Civil Product Management Department, is managing and deploying tools that provide training insights and allows CAE to tailor the training programs to our customer specifications. As an Aircraft Subject Matter Expert (SME) for CAERise, you will be responsible for providing aircraft and training content expertise for the development and deployment to customers. You will work in cross-functional teams with members of Product Management, IT, Engineering, and Training Center operations to develop and test in view of customer deployments, as well as on site acceptance and on-going support post go live.

 

Responsibilities

 

Development of CAERise Training Event sets for new aircraft types and deployment to new customers

  • Prioritize with Training Task Analyst the list of Training Events to develop, based on customer’s curriculum and existing library.
  • Design the Training Events and define the parameters for the detection and grading, with another type-rated SME if applicable.
  • Optimize Training Event definition by taking in consideration the potential overlaps, synergies and divergence between specific rules in a collection.
  • Analysis of CAE, regulatory, OEM and customer documentation and provide training recommendations.
  • Support when needed in communication with customer to enhance our understanding of their needs and expectations.
  • Strategic support for CAERise Improvements and Roadmap.

 

 Manage the existing CAERise Training Event sets once operationalized

  • Analyze detection and grading feedback obtained from customers and correlate it back to the rule sets.
  • In collaboration with the Training Task Analyst, foresee potential operational environment repercussions to changing a Training Event (stricter or more permissive) and provide a recommendation.
  • Provide Analysis and propose solutions to Change Control Board (CCB) for known OA challenges.
  • Refine detection and grading rules, and recommend changes with a standardized change management process and versioning control.
  • Use Rule editor and other CAE internal tool during the Training Event design process.
  • Work with the CAERise System Administrator for maintaining connections between the SOP Management tool and the Electronic Lesson Plan of ETS.
  • Collaborate with third-party vendors, Training Development Lead and the Information Technology team on continuous improvement of CAERise systems.

 

Qualifications

  • Pilot with Type-Rating on a commercial aircraft, with minimum 7000 hours flight time and instructor experience on the same platform (ex.: A320)
  • Good working knowledge of general concepts, use of systems and procedures in airline operations and/or airline flight training operations
  • Good working knowledge of flight training related regulations
  • Experience with building system training documentation
  • Flight training management experience is an asset
  • Outstanding communication and collaboration skills, adapting his style and methods to the different stakeholders involved
  • Analytical mind set - able to see high level impact whilst managing information at a detail level 
  • Strong organization skills
  • Self motivator, able to multi-task and work autonomously
  • Ability to adapt quickly in a rapidly changing working environment
  • Computer and software tools proficiency

Qualifications requises et exigences

  • Pilote avec qualification de type sur un aéronef commercial, avec au moins 7 000 heures de vol et de l’expérience à titre d’instructeur sur la même plateforme (p. ex. A320)
  • Bonnes connaissances pratiques des concepts généraux, de l’utilisation des systèmes et des procédures des activités des compagnies aériennes ou des activités de formation des compagnies aériennes
  • Bonnes connaissances pratiques des règlements relatifs à la formation au pilotage
  • Expérience liée à la rédaction de documents de formation sur les systèmes
  • Expérience en gestion de la formation au pilotage considérée comme un atout
  • Compétences exceptionnelles en communication et en collaboration, adaptation du style et des méthodes à ceux des différents intervenants concernés
  • Esprit analytique : capacité de voir les répercussions générales et de gérer les renseignements avec un souci du détail 
  • Excellent sens de l’organisation
  • Esprit d’initiative : capacité à accomplir plusieurs tâches à la fois et à travailler de manière autonome
  • Capacité à s’adapter en peu de temps à un environnement en constante évolution
  • Bonne connaissance de l’informatique et des outils logiciels

Compétences et habiletés

  • Formation : Universitaires
  • Expérience : 3 ans ou plus
  • Profils : Ingénieur, Technicien, Service client, Ingénierie, Opérations, Pilotes, Programme