Description et responsabilités générales du poste

**THE ENGLISH POSTING FOLLOWS**

Description de l'emploi:

Dans vos fonctions, vous serez appelé à :

  • Responsabilités

Le titulaire du poste contribue à la mission de base de l'équipe de support au programme pour assurer un fonctionnement sûr et économique de la flotte en service.

Pour le périmètre qui lui est assigné au sein de l'équipe Support Programme, le titulaire du poste est responsable de la livraison des items suivants:

  • Solutions aux problèmes majeurs en service (MISP) (délai, coût, performances)
  • Actions pour maintenir la performance de la flotte en service (Fiabilité opérationnelle) à la valeur cible
  • Actions contribuant à assurer la sécurité de la flotte en service

Activités Principales

Principaux événements en service:

  • Le titulaire du poste contribue à l'analyse des principaux événements en service et des solutions, identifie et met en œuvre le plan d'implémentation des mesures d'atténuation et des solutions et dirige avec le soutien de l'ingénierie en service et des Opérations en vol la définition du plan de communication approprié aux clients (TFU, AOT , OEB, webinaires…).
  • Le titulaire du poste surveille les problèmes de navigabilité des aéronefs en service, les actions correctives et les améliorations via la définition de SB/VSB et la stratégie de communication.
  • Le titulaire du poste est en charge de s'assurer que les impacts du service à la clientèle et les livrables requis sont bien connus et compris pour chaque modification d'avion proposée, et il / elle est également responsable de déterminer et de préparer la stratégie de mise en œuvre (politique SB, campagnes d'incorporation...) qui sera validé au CCB.

Problèmes majeurs en service (MISP):

  • Dans son domaine de responsabilité, le titulaire du poste suit les problèmes de flotte, principalement à travers la gestion du Forum FAIR (Forum with Airlines For Interactive Resolution) et à travers une bonne interface avec l`ingénierie en service, identifie les candidats MISP et, lors du lancement du MISP, devient le chef de projet de bout en bout avec l'objectif de fournir une solution techniquement et économiquement solide dans un délai raisonnable (TTGF = Time To Get a Fix).

Gestion de la performance de la flotte:

  • Le titulaire du poste contribue à l'analyse récurrente de la performance de la flotte (Fiabilité opérationnelle, Fiabilité des composants, Coûts de maintenance, Consommation de carburant,…), identifie les écarts par rapport aux objectifs et lance les actions d'amélioration ou de redressement appropriées, y compris l'intégration de la solution dans la flotte.

Interface client:

  • Le titulaire du poste est le point focal pour les gestionnaires de flotte des clients A220.
  • Le titulaire du poste est chargé d'un ou plusieurs comptes clients. Il/Elle maintient un contact étroit avec les Clients alloués pour assurer une bonne coopération. Il/elle est le point focal pour le programme en service et la performance de la flotte pour ce client, pour traiter les problèmes du programme pour le client et également l'informer des derniers développements.
  • Il/elle est chargée d'organiser les réunions de revue de flotte et de contribuer aux réunions de revue technique (FRM/TRM) pour les clients alloués.
  • Le titulaire du poste est chargé d'organiser et de coordonner l'exécution de certains des événements clients organisés par le Programme du Service à la Clientèle: Symposium mondial, Conférences régionales ou réunion FAIR pour les événements multi-opérateurs.

Interface du programme :

  • Le titulaire du poste contribue à gérer l'interface avec le programme central de l’A220 (ABB).  Cela peut inclure la participation à divers processus du programme dans le but d'apporter le point de vue du Service à la Clientèle et de la flotte en service: gestion de l'ingénierie, surveillance et amélioration de la sécurité (PSC), définition du produit, gestion de la navigabilité, gestion de la configuration, support aux livraisons, à la commercialisation, etc.

En tant que candidat idéal:

  • Vous possédez un diplôme en génie aérospatial ou équivalent ou une licence en entretien d`aéronef;
  • Vous avez un minimum de cinq (5) années d'expérience en ingénierie et/ou en exploitation d'aéronefs;
  • Vous avez de l'expérience dans la gestion de projets multidisciplinaires importants;
  • Vous possédez une expérience significative dans l'interaction avec les clients des compagnies aériennes et la gestion des relations;
  • Une expérience Airbus et/ou A220 et/ou Service Clients est un atout certain;
  • Vous êtes axé sur le client et se comporter avec intégrité à tout moment sans compromis;
  • Vous avez un sens aigu des affaires et des finances combiné à une vision stratégique;
  • Vous possédez d'excellentes compétences interpersonnelles et de communication et traiter les gens avec respect;
  • Vous démontrez une capacité à constituer et à diriger des équipes de haute performance dans un environnement en évolution rapide, avec des priorités en constante évolution;
  • Vous avez un souci du développement des personnes et valorisation de la contribution de chacun;
  • Vous êtes disponible pour des déplacements à court préavis et des horaires de travail flexibles.

Cet emploi requiert d'être consciencieux aux risques potentiels de non-conformité et un engagement à agir avec intégrité, ceci étant la fondation du succès de la Compagnie, sa réputation et sa croissance durable.

L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

Airbus Canada souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et encourage les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à soumettre leurs candidatures.

POSTULER

En soumettant votre CV ou votre candidature, vous consentez à ce qu'Airbus utilise et stocke des informations vous concernant à des fins de suivi concernant votre candidature ou votre futur emploi. Ces informations ne seront utilisées que par Airbus.
Airbus s'engage à atteindre la diversité de la main-d'œuvre et à créer un environnement de travail inclusif. Nous accueillons toutes les candidatures indépendamment de l'origine sociale et culturelle, de l'âge, du sexe, du handicap, de l'orientation sexuelle ou des convictions religieuses.
Airbus est, et a toujours été, engagé en faveur de l'égalité des chances pour tous. En tant que tel, nous ne demanderons jamais aucun type d'échange monétaire dans le cadre d'un processus de recrutement. Toute usurpation d'identité d'Airbus doit être signalée à emsom@airbus.com.

*********************************************************************************

Job description:

In your duties, you will be called upon to:

  • Accountabilities

The Job holder contributes to the basic mission of the Program Support team to ensure safe & economic operation of the fleet in-service.

For the perimeter assigned to him/her within the Program Support team, the job holder is accountable for the delivery of:

  • Solutions to Major In-Service Problems (MISP) (time, cost, performance)
  • Actions to sustain the in-service fleet OR (Operational Reliability) performance at the target value
  • Actions contributing to ensure safety of the in-service fleet

The jobholder will be assigned specific ATA chapters or technical work packages to monitor in the Cabin or Structures technical domains.

Main activities

Major In-Service Events:

  • The jobholder contributes to the analysis of the major in-service events and the solutions, identifies and implements mitigations and solutions embodiment plan and leads with the support from ISE and F/ops the definition of the proper communication plan to customers (TFU, AOT, OEB, webinars …).
  • The jobholder monitors the in-service aircraft airworthiness issues, corrective actions and improvements via the definition of the SB/VSB and communication strategy.
  • The jobholder is in charge of ensuring that Customer Services impacts and required deliverables are well known and understood for each proposed aircraft modification, and he/she is also responsible to determine and prepare the implementation strategy (SB policy, embodiment campaigns...) that will be validated at CCB.

Major In-service Problems (MISP):

?In her/his area of responsibility, the jobholder monitors the fleet issues, mainly through the management of the FAIR Forum (Forum with Airlines For Interactive Resolution) and through a good interface with In-Service Engineering, identifies the candidate MISP and when MISP is launched, becomes the end-to-end Project Leader with the objective of delivering a technically and economically sound solution within a reasonable timeframe (TTGF = Time To Get a Fix).

Fleet Performance Management:

?The Job holder contributes to the recurring analysis of the fleet performance (Operational Reliability, Component reliability, Maintenance costs, Fuel consumption,…), identifies deviations from targets, and launches appropriate improvement or recovery actions, including embodiment of solution in the fleet.

Customer Interface:

?The jobholder is the focal point for A220 Customer fleet managers.

?The jobholder is in charge of one or several customer accounts.  He/She maintains a close contact with allocated Customers to ensure working in good cooperation. He/she is the focal point for in-service program and fleet performance for that customer, to address the program issues for the Customer and also brief him on the latest developments.

?He/she is in charge of organizing Fleet Review Meetings and contributes to Technical Review Meetings (FRM/TRM) for allocated Customers.

?The jobholder is in charge of organizing and coordinating the execution of some of the Customer Services Program customer events: Worldwide Symposium, Regional Conferences or FAIR Face-to-face meetings for multi-operators events.

Programme Interface:

?The jobholder contributes to managing the interface with A220 Family Central Program (ABB). This can include participation in various Program processes with the objective of bringing the Customer Services and In-Service Fleet point of view:  Engineering management, Safety monitoring and enhancement (PSC), product definition, Airworthiness management, Configuration management (Mod process), support to deliveries, to marketing, etc.

As the ideal candidate:

  • You possess an Aerospace Engineering degree or equivalent or an Aircraft mechanics license;
  • You have a minimum of five (5) years of experience in Engineering and/or aircraft operation;
  • You have experience in managing important multi-disciplinary projects;
  • You demonstrate significant experience in interacting with Airline customers and managing relationships;
  • An Airbus and/or A220 and/or Customer Services experience is a definite asset;
  • You are customer focused and behave with integrity at all time with no compromise;
  • You possess a strong business and financial acumen combined with a strategic view;
  • You have excellent interpersonal and communication skills and treat people with respect;
  • You have demonstrated capability of building and leading high performance teams in a fast-paced environment, with constantly changing priorities;
  • You care for people development and value everyone’s contribution;
  • You are available for short notice travel and have flexible working hours.

This job requires an awareness of any potential compliance risks and a commitment to act with integrity, as the foundation for the Company’s success, reputation and sustainable growth.

The use of the masculine gender has been adopted for ease of reading and has no discriminatory intent.

Airbus Canada subscribes to the principle of employment equity and encourages women, aboriginals, persons with disabilities and members of visible minorities to apply.

APPLY

By submitting your CV or application you are consenting to Airbus using and storing information about you for monitoring purposes relating to your application or future employment. This information will only be used by Airbus.
Airbus is committed to achieving workforce diversity and creating an inclusive working environment. We welcome all applications irrespective of social and cultural background, age, gender, disability, sexual orientation or religious belief.

Airbus is, and always has been, committed to equal opportunities for all. As such, we will never ask for any type of monetary exchange in the frame of a recruitment process. Any impersonation of Airbus to do so should be reported to emsom@airbus.com.

Qualifications requises et exigences

Voir description de l'emploi ci-dessus // See job description above.

Compétences et habiletés

  • Formation : Universitaires
  • Expérience : 6 ans ou plus
  • Profils : Ingénierie, Ingénieur mécanicien, Ingénieur en aérospatiale
  • Date limite de dépôt de candidature : 26 mai 2022