Description et responsabilités générales du poste

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Description de l'emploi:

Au sein du service Contrats Achats, vous serez en charge de :

-La pertinence, la qualité et la cohérence des contrats conclus avec les fournisseurs d'Airbus Canada General Procurement

-La conformité des contrats d'approvisionnement avec la politique contractuelle d'approvisionnement

-Identifier et évaluer le risque contractuel relatif à chaque contrat d'approvisionnement.

A ce titre, vos principales tâches et responsabilités comprendront :

Fournir un soutien contractuel de base pour les produits concernés 

Fournir quotidiennement des conseils en interprétation de contrats pour gérer adéquatement les relations existantes avec les fournisseurs. Pour les négociations des documents contractuels :

  • Donner des conseils sur les modèles contractuels et la stratégie contractuelle à utiliser avant le lancement des activités d'approvisionnement ;

  • Examiner les commentaires contractuels du fournisseur avec les parties prenantes de l'approvisionnement pour identifier les zones à risque et définir la voie à suivre ;

  • Rencontrer les parties prenantes de l'approvisionnement (parfois sur une base hebdomadaire) avant la clôture des négociations pour confirmer que le risque contractuel est resté dans des limites acceptables et les conseiller sur les mesures contractuelles restantes à prendre ;

  • Émettre une évaluation contractuelle formelle en cas de consultations ;

  • Dans le cas où l'activité d'approvisionnement nécessite l'émission d'un formulaire de validation de contrat, examiner ledit formulaire émis et complété par la partie prenante de l'approvisionnement et procéder à la signature au niveau PYCx ;

  • Soutenir au quotidien les commodités (questions sur contrat, interprétation contractuelle, situations de go no go, réclamations, etc...

  • Assurer la liaison, le cas échéant, avec d'autres fonctions d'approvisionnement telles que les fonctions juridiques, financières, d'assurance, de compensation, de conformité, d'exportation et d'autres fonctions contribuant aux questions contractuelles telles que l'ingénierie, les programmes et la qualité.

  • Aider à la création, à la révision et à la mise en œuvre de contrats, de politiques, de processus et d'outils liés à l'origine, à la rédaction, à la négociation, à la signature et à l'administration subséquente de transactions commerciales, et développer et mettre en œuvre des initiatives d'amélioration continue, le cas échéant.

  • Aider à la création et/ou à l'identification de programmes de formation pour les membres de l'équipe.

Nous recherchons des candidats possédant les compétences et expériences suivantes :

• Diplôme universitaire en droit, d'une université reconnue (5 ans minimum);

• Un permis en règle délivré par le Barreau du Québec ou un Barreau d'une autre province serait considéré comme un atout important, mais pas obligatoire.

• Solide expérience dans la rédaction et la négociation de contrats avec un minimum de 5 à 10 ans d'expérience en tant que professionnel des contrats/transactionnels dans les secteurs de l'aérospatiale, de la défense ou d'autres industries similaires, avec une expérience dans la rédaction, la négociation et la gestion de transactions avec des entités commerciales basées dans le monde entier ;

• Une solide expérience en approvisionnement serait un avantage significatif ;

• Une expérience antérieure de travail en tant que professionnel contractuel/transactionnel avec ou au sein d'une entreprise publique est un atout.

• L'exposition aux transactions internationales serait considérée comme un atout.

• Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à établir de solides relations de travail au sein de l'organisation et avec Airbus en Europe.

• Solides compétences analytiques et de résolution de problèmes combinées à une attention aux détails et à la rigueur.

• Excellentes compétences organisationnelles et agilité, gestion efficace des priorités tout en respectant les échéanciers.

• Une capacité démontrée à diriger et à gérer plusieurs dossiers, initiatives et demandes simultanément. Capacité à s'adapter à des situations en constante évolution.

• Excellentes compétences en communication verbale et écrite qui garantit que les informations, les opinions et les observations sont comprises et mises en pratique.

• Solides compétences en matière de collaboration, de résolution de problèmes et de résolution de conflits.

• Bonnes compétences en communication en anglais et en français;

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Voyages en Europe et aux U.S.A. quelques fois par an et ailleurs selon les besoins.

Cet emploi requiert d'être consciencieux aux risques potentiels de non-conformité et un engagement à agir avec intégrité, ceci étant la fondation du succès de la Compagnie, sa réputation et sa croissance durable.

L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

Airbus Canada souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et encourage les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à soumettre leurs candidatures.

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En soumettant votre CV ou votre candidature, vous consentez à ce qu'Airbus utilise et stocke des informations vous concernant à des fins de suivi concernant votre candidature ou votre futur emploi. Ces informations ne seront utilisées que par Airbus.
Airbus s'engage à atteindre la diversité de la main-d'œuvre et à créer un environnement de travail inclusif. Nous accueillons toutes les candidatures indépendamment de l'origine sociale et culturelle, de l'âge, du sexe, du handicap, de l'orientation sexuelle ou des convictions religieuses.
Airbus est, et a toujours été, engagé en faveur de l'égalité des chances pour tous. En tant que tel, nous ne demanderons jamais aucun type d'échange monétaire dans le cadre d'un processus de recrutement. Toute usurpation d'identité d'Airbus doit être signalée à emsom@airbus.com.

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Job description:

Within the Procurement contract department, you will be responsible for:

-The relevance, the quality and the consistency of the contracts entered into Airbus Canada General Procurement suppliers

-The compliance of the procurement contracts with the procurement contractual policy

-Identifying and evaluating the contractual risk pertaining to each procurement contract.

As such your main tasks and responsibilities will include:

Provide baseline contractual support to the relevant commodities:

On a daily basis provide advice in contract interpretation to adequately manage existing relationships with suppliers. For contractual documents negotiations:

  • Advise on contractual templates and contractual strategy to be used prior to the launch of the procurement activities;

  • Review supplier's contractual feedback with procurement stakeholder to identify risk areas an defining way forward;

  • Meet with procurement stakeholders (sometime on a weekly basis) before negotiation closure to confirm contractual risk has remained within acceptable areas and advise on remaining contractual steps to be taken;

  • Issue a formal contractual assessment in the case of consultations;

  • In case the procurement activity requires the issuance of a contract validation form, review said form issued and completed by the procurement stakeholder and proceed with signature at PYCx level;

  • Support on a daily basis the commodities (questions on contract, contractual interpretation, go no go situations, claims, etc...

  • Liaise when appropriate with other procurement functions such as Legal, Finance, Insurance, Offset, Compliance, Export and other functions contributing to contractual issues such as Engineering, Programs and Quality.

  • Assist with the creation, revision and implementation of contracts, policies, processes and tools related to the origination, drafting, negotiation, signing and subsequent administration of commercial transactions, and develop and implement continuous improvement initiatives where applicable.

  • Assist with the creation and/or identification of training programs for members of the team.

We are looking for candidates with the following skills and experience:

  • University degree in law, from a recognized university (5 years minimum);

  • License in good standing as issued by the “Barreau du Quebec” or a Law Society in Another Province would be considered a strong asset, but not mandatory.

  • Strong experience in contracts drafting and negotiation with a minimum of 5-10 years’ experience as a contracts/transactional professional within the aerospace, defense or other similar industries, with experience in drafting, negotiating and managing transactions with worldwide based commercial entities;

  • Solid Procurement background would be a significant advantage;

  • Previous experience working as a contracts/transactional professional with or within a public company is an asset.

  • International transaction exposure would be considered an asset.

  • Excellent interpersonal skills and a capacity to build strong working relationships across the organization and with Airbus in Europe.

  • Strong analytical and problem-solving skills combined with attention to details and thoroughness.

  • Excellent organizational skills and agility, effectively managing priorities while meeting timelines.

  • A demonstrated ability to lead and manage several files, initiatives and demands concurrently. Capacity to adapt to constantly evolving situations.

  • Excellent verbal and written communication skills that ensure information, opinions and observations are understood and acted upon.

  • Strong collaboration, problem solving and conflict resolution skills. 

  • Good communication skills in English and French;

  • Assertiveness, ascendancy and influence others;

  • Innovative, being keep and able to challenge (continuous improvement approach);

  • Responsibility assumption;

  • Leadership in your files as well as with all stakeholders;

  • Proficiency in Microsoft Office Suite (especially in Word) and in Google Suite.

  • Travel in Europe and U.S.A. few times a year and elsewhere depending on the needs.

This job requires an awareness of any potential compliance risks and a commitment to act with integrity, as the foundation for the Company’s success, reputation and sustainable growth.

The use of the masculine gender has been adopted for ease of reading and has no discriminatory intent.

Airbus Canada subscribes to the principle of employment equity and encourages women, aboriginals, persons with disabilities and members of visible minorities to apply.

APPLY

By submitting your CV or application you are consenting to Airbus using and storing information about you for monitoring purposes relating to your application or future employment. This information will only be used by Airbus.
Airbus is committed to achieving workforce diversity and creating an inclusive working environment. We welcome all applications irrespective of social and cultural background, age, gender, disability, sexual orientation or religious belief.

Airbus is, and always has been, committed to equal opportunities for all. As such, we will never ask for any type of monetary exchange in the frame of a recruitment process. Any impersonation of Airbus to do so should be reported to emsom@airbus.com.

 

 

 

 

Qualifications requises et exigences

Voir description de poste ci-dessus / See job description above.

Compétences et habiletés

  • Formation : Universitaires
  • Expérience : 6 ans ou plus
  • Profils : Approvisionnement, Achats, Contrats
  • Date limite de dépôt de candidature : 26 avril 2022