Description et responsabilités générales du poste

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Description de l'emploi:

Relevant du Gestionnaire de la Gouvernance et de la Planification des affaires de l’équipe Support au Programme, vous contribuerez à la mission première de l'équipe Support au Programme qui assure un fonctionnement sûr et économique de la flotte d'avions Airbus A220 en service tout en améliorant continuellement la satisfaction des Clients.

Dans vos fonctions, vous serez appelé à :

Activitiés Principales

  • Développer, gérer et améliorer les processus de service à la clientèle soutenant les objectifs du programme ;
  • Soutenir la maintenance et l'évolution des processus clés en service vers un environnement écosystème mature Airbus : tels que la Watchtower, les problèmes majeurs en service (MISP), le tableau de contrôle des bulletins de service (SBCB), les pièces de rechange et la planification des stocks de demande (RSP), l'arbitrage du portefeuille de l’amélioration de la satisfaction client…
  • Suivre et superviser la maturité des processus structurant les activités de la fonction ABS et coordonner avec la Qualité en service la mise en place et l'exécution du plan de surveillance approprié ;
  • Contribuer à l'amélioration de l'efficacité d'exécution des activités de l'équipe Support au Programme : gestion des MISP, définition des impacts du Service Clients et des livrables requis, suivi du planning et définition de la stratégie de mise en œuvre ;
  • Être l'adjoint du Gestionnaire de la Gouvernance et de la Planification des affaires de l’équipe Support au Programme ;

Priorités de la Performance de la Flotte

  • Contribuer à la définition du tableau de bord de performance de la flotte et des indicateurs clés de performance du département Customer Services ;
  • S'assurer que les outils et la gouvernance sont en place pour soutenir la livraison de solutions aux MISP ainsi que des actions pour maintenir la performance de fiabilité opérationnelle (OR) de la flotte en service à la valeur ciblée ;
  • En collaboration avec le Gestionnaire Économique du Support au Programme, renforcer la définition des priorités de Satisfaction Client à l'aide de la notation de la sévérité des impacts en service ;
  • En collaboration avec le Gestionnaire Économique du Support au Programme, contribuer au développement des processus des Services des Matières A220 (suivi des pièces, RSP, PSS…) et soutenir la coordination des priorités des Services des Matières ;
  • En collaboration avec le Gestionnaire de la Configuration du Support au Programme, renforcer le processus de priorisation des Bulletins de Service (SB) incluant la communication avec les Publications Techniques et SATAIR ;

Plan Stratégique

  • Contribuer à l'élaboration du plan de performance de la flotte A220 ;
  • Assurer l'alignement stratégique des priorités commerciales de l'A220 avec les priorités de S ;
  • Piloter le développement et suivre l'exécution du plan stratégique ABS 5Y ;
  • Fournir des intrants ABS à la feuille de route des produits axés sur l'entreprise (BDPR) ;

Interface Programme

  • Contribuer à la gestion de l'interface avec l’équipe Programme A220 (ABB). Cela peut inclure la participation à divers processus du programme dans le but d'apporter le point de vue des services clients et de la flotte en service : gestion de l'ingénierie, surveillance et amélioration de la sécurité (PSC), définition du produit, gestion de la navigabilité, gestion de la configuration (processus Mod), support aux livraisons, au marketing, etc. ;
  • Représenter les Services Clients dans les projets EPDMS et participer au déploiement des principales initiatives A220 EPDMS (EVM, VNR Management, Qlik Sense, Planisware …) ;
  • S'appuyer sur les bonnes pratiques du Centre de Compétences A220 (CofC) des PMO et participer à l'élaboration des standards liés aux projets d'amélioration.

En tant que candidat idéal:

  • Vous possédez un diplôme en Administration des affaires ou/et dans un programme de Génie d’un sujet en rapport ;
  • Vous êtes à l'aise dans des écosystèmes complexes et avez une compréhension approfondie des organisations pilotées par une équipe Programme ;
  • Vous démontrez de solides compétences en gestion de projet, y compris une approche agile ;
  • Une expérience Airbus et/ou A220 et/ou Customer Services est un atout certain ;
  • Vous êtes orienté processus et avez de l'expérience dans l'intégration de nouvelles méthodes de travail ;
  • Vous avez la capacité de travailler dans un environnement dynamique de projet transversal ;
  • Vous démontrez une forte capacité à gérer vos priorités et à surmonter les revers ;
  • Vous favorisez le travail d'équipe et agissez avec leadership ;
  • Vous êtes axé sur le client et vous comportez avec intégrité en tout temps sans compromis ;
  • Vous avez d'excellentes compétences interpersonnelles et de communication (français et anglais) et traitez les gens avec respect ;
  • Vous faites preuve d'innovation, d'engagement et de persévérance.
  • Vous vous souciez du développement des personnes et valorisez la contribution de chacun

Cet emploi requiert d'être consciencieux aux risques potentiels de non-conformité et un engagement à agir avec intégrité, ceci étant la fondation du succès de la Compagnie, sa réputation et sa croissance durable.

L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

Airbus Canada souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et encourage les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à soumettre leurs candidatures.

POSTULER

En soumettant votre CV ou votre candidature, vous consentez à ce qu'Airbus utilise et stocke des informations vous concernant à des fins de suivi concernant votre candidature ou votre futur emploi. Ces informations ne seront utilisées que par Airbus.
Airbus s'engage à atteindre la diversité de la main-d'œuvre et à créer un environnement de travail inclusif. Nous accueillons toutes les candidatures indépendamment de l'origine sociale et culturelle, de l'âge, du sexe, du handicap, de l'orientation sexuelle ou des convictions religieuses.
Airbus est, et a toujours été, engagé en faveur de l'égalité des chances pour tous. En tant que tel, nous ne demanderons jamais aucun type d'échange monétaire dans le cadre d'un processus de recrutement. Toute usurpation d'identité d'Airbus doit être signalée à emsom@airbus.com.

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Job description:

Reporting to the Manager of Program Support Governance & Business planning, you will contribute to the basic mission of the Program Support team to ensure safe & economic operation of the Airbus A220 fleet in-service while continuously improving the Customer satisfaction.

As part of your duties, you will be required to:

Core activities

  • Develop, manage and improve the Customer Services processes supporting the Program objectives;
  • Support the maintenance and evolution of key in-service processes towards an Airbus mature ecosystem environment: such as Watchtower, to Major In-Service Problems (MISP), Service Bulletin Control Board (SBCB), spare parts & Request Stock Planning (RSP), Improve Customer Satisfaction portfolio arbitrage…
  • Monitor and oversee the maturity of the processes structuring the activities of the ABS function and coordinate with Quality in-service the set-up and execution of appropriate surveillance plan;
  • Contribute to the improvement of the Program Support team business execution efficiency: management of the MISP, definition of the Customer Services impacts and required deliverables, monitoring of the planning and definition of the implementation strategy;
  • Be the deputy of the Manager of Program Support Governance & Business planning;

Fleet performance priorities

  • Contribute to the definition of the fleet performance dashboard and the key performance indicators of the Customer Services department;
  • Ensure the tools and the governance are in place to support the delivery of Solutions to MISP as well as Actions to sustain the in-service fleet Operational Reliability (OR) performance at the target value;
  • In conjunction with the Program Support Economical Manager, strengthen the definition of Customer Satisfaction priorities using the in-service impact severity scoring;
  • In conjunction with the Program Support Economical Manager, contribute to the development of the A220 Material Services processes (parts tracking, RSP, PSS…) and support the coordination of the Material Services priorities;
  • In conjunction with the Program Support Configuration Manager, strengthen the Service Bulletin prioritization process including communication with the Technical Publications and SATAIR;

Strategic plan

  • Contribute to the preparation of the A220 fleet performance plan;
  • Ensure strategic alignment of A220 business priorities with Airbus & S priorities;
  • Drive the development and monitor the execution of the ABS 5Y strategic plan;
  • Provide ABS inputs to Business Driven Product Roadmap (BDPR);

Program interface

  • Contribute to managing the interface with A220 Family Central Program (ABB). This can include participation in various Program processes with the objective of bringing the Customer Services and In-Service Fleet point of view: Engineering management, Safety monitoring and enhancement (PSC), product definition, Airworthiness management, Configuration management (Mod process), support to deliveries, to marketing, etc.;
  • Represent Customer Services in the EPDMS projects and participate to the key A220 EPDMS initiatives deployment (EVM, VNR Management, Qlik Sense, Planisware …);
  • Leverage the good practices from the A220 PMO Center of Competencies (CofC) and participate to the development of the standards related to improvement projects.

As our ideal candidate:

  • You possess a Business degrees and/or Engineering degree on relevant topic;
  • You are at ease in complex ecosystems and have a deep understanding of Program driven organizations;
  • You demonstrate strong project management skills, including agile approach;
  • An Airbus and/or A220 and/or Customer Services experience is a definite asset;
  • You are process oriented and have experience in incorporating new ways of working;
  • You have the ability to work in a fast-paced, transverse project environment;
  • You demonstrate a strong ability to manage your priorities and overcome setbacks;
  • You promote teamwork and act with leadership;
  • You are customer focused and behave with integrity at all time with no compromise;
  • You have excellent interpersonal and communication skills (French and English) and treat people with respect;
  • You demonstrate innovation, commitment and perseverance.
  • You care for people development and value everyone’s contribution;

This job requires an awareness of any potential compliance risks and a commitment to act with integrity, as the foundation for the Company’s success, reputation and sustainable growth.

The use of the masculine gender has been adopted for ease of reading and has no discriminatory intent.

Airbus Canada subscribes to the principle of employment equity and encourages women, aboriginals, persons with disabilities and members of visible minorities to apply.

APPLY

By submitting your CV or application you are consenting to Airbus using and storing information about you for monitoring purposes relating to your application or future employment. This information will only be used by Airbus.
Airbus is committed to achieving workforce diversity and creating an inclusive working environment. We welcome all applications irrespective of social and cultural background, age, gender, disability, sexual orientation or religious belief.

Airbus is, and always has been, committed to equal opportunities for all. As such, we will never ask for any type of monetary exchange in the frame of a recruitment process. Any impersonation of Airbus to do so should be reported to emsom@airbus.com.

Qualifications requises et exigences

Voir description de l'emploi ci-dessus // See job description above.

Compétences et habiletés

  • Formation : Universitaires
  • Expérience : 3 ans ou plus
  • Profils : Administration, Développement des affaires
  • Date limite de dépôt de candidature : 02 juin 2022