Description et responsabilités générales du poste

- Effectuer des veilles technologiques, concevoir et intégrer des systèmes embarqués pour véhicules électriques, principalement dans le contexte de programmes de développement technologique (eVTOL, taxis aériens, véhicules à décollage vertical, giravions conventionnels, véhicules avec pilote en option, ainsi que systèmes aériens télépilotés).

- Participer à la sélection et déterminer les spécifications de systèmes pour véhicules électriques (batterie lithium, BMS, moteur électrique, contrôleur de moteur, chargeur, convertisseur, logique de contrôle, communication CAN, etc.)

- Soutenir l’intégration des systèmes haute tension et basse tension, la sélection de pièces, l’installation de composants et, l’élaboration de schémas et harnais électriques pour un banc de test d’intégration véhiculaire et un démonstrateur d’aéronefs.

- Se tenir au courant des plus récentes avancées en matière de composantes pour véhicules électriques, proposer de nouveaux projets et faire l’intégration de technologies de pointe pour les programmes de développement et les prototypes.

- Développer et implémenter des procédures de tests et en rédiger leurs rapports.

- Travailler en étroite collaboration avec les collaborateurs externes.

Le candidat retenu fera partie de l’équipe Innovation de Mirabel et relèvera du directeur, Innovation. Il pourrait être appelé à voyager au Canada et à se rendre à Forth Worth, au Texas.

Qualifications requises et exigences

Études requises :

- Baccalauréat ou maîtrise en génie électrique ou une formation équivalente

Exigences :

- Minimum de trois ans d’expérience pertinente.

- Connaissance des systèmes haute tension d’un véhicule électrique (compréhension l’architecture fonctionnelle du véhicule, ainsi que de la fonction de chacune des pièces et de leur intégration).

- Expérience pratique en intégration ou conception de véhicules électriques.

- Bon esprit d’analyse. - Initiative, autonomie, créativité et innovation.

- Bonne éthique de travail et motivation personnelle.

- Capacité de communiquer efficacement en français et en anglais.

Compétences et habiletés

  • Formation : Universitaires
  • Expérience : 3 ans ou plus
  • Profils : Ingénierie, Ingénieur électricien et électronicien
  • Date limite de dépôt de candidature : 29 août 2021