Description et responsabilités générales du poste

Monte les moteurs conformément aux instructions écrites ou verbales. Utilise des gabarits, accessoires et outils de montages standards et spéciaux pour placer, fixer et asseoir, les pièces selon les tolérances et méthodes spécifiées. S’assure d’avoir les bonnes pièces par une concordance de l’identification avec la liste des pièces (pick list). S’assure visuellement que les pièces ne sont pas endommagées.

Règle, ajuste et conduit des appareils à équilibrage vertical et horizontal de basse et haute vitesse. Lit et interprète les données pour déterminer la localisation et l’amplitude du déséquilibre ainsi que l’endroit du matériel à enlever (par rectification manuelle) ou à ajouter pour ramener la pièce à l’équilibre. Pèse les aubes pour répartir uniformément le poids. Règle le montage des machines à riveter les aubes, centre le poinçon et ajuste l’angle, la hauteur, la course et la pression. Enlève les rivets pour désassembler les aubes.

Démonte les moteurs conformément aux instructions écrites ou verbales. Utilise des accessoires et outils de démontages standards et spéciaux pour retirer les pièces endommagées ou coincées. Signale les dommages ou conditions inusités.

Mesure les pièces pendant le montage avec un assortiment d’instruments de mesure et calcule les jeux de tolérances. Effectue des essais de pression et d’écoulement. Fait une audition visuelle de l’état externe du moteur avant l’envoi aux essais et à son retour. Observe le déroulement et les résultats d’opération de montage réalisés par d’autres pour témoigner du respect des normes en confirmant les résultats obtenus.

S’assure que la documentation est correctement complétée puis signe et / ou appose son timbre en fin d’exécution du travail. Effectue une vérification finale du moteur et le prépare à l’expédition en l’emballant et le mettant en boîte. S’assure d’y inclure la documentation, les pièces d’appoints et les préservatifs nécessaires. Tient à jour les registres appropriés des divers paramètres afin d’établir des opérations efficaces avec le contrôle statistique des procédés.

Peut être appelé à travailler sur les opérations les plus simples pour installer et tester une variété limitée de configurations de moteurs.

Responsabilités spécifiques du poste :

Participe au développement des nouveaux procédés, produits et reprises pour le choix des méthodes et outils.
Lave, préserve, emballe, identifie et déplace les pièces tout en s’assurant de rencontrer les normes et spécifications. Prend les articles nécessaires dans les magasins et colonnes et signale les sorties et les besoins de matériel au responsable. Effectue les routines d’entretien pour s’assurer que, entre autres, les niveaux des fluides sont adéquats, que les filtres sont propres et que la condition générale de la machine est conforme à la liste de vérification. Maintien son équipement et son environnement de travail propres et en bonne condition. Participe à la formation et partage ses connaissances à ses coéquipiers sur les différents équipements et tâches.
Effectue d’autres tâches similaires de complexité moindre ou égale en lien avec les fonctions ci-haut mentionnées. Signale les difficultés au responsable du service.

Qualifications requises et exigences

Exigences requises :

• Titulaire d’un DEP en montage mécanique ou l’équivalent
• Expérience pertinente : 2 à 5 ans dans le domaine de l’aéronautique;
• Maîtrise du français (oral et écrit) - connaissance de l’anglais un atout
• Capacités interpersonnelles : travail d’équipe et attitude positive

Compétences et habiletés

  • Formation : Secondaires - Professionnelles
  • Expérience : 1 an ou plus
  • Profil : Ouvrier spécialisé
  • Date limite de dépôt de candidature : 29 décembre 2019