Description et responsabilités générales du poste

Résumé du poste

Le Gestionnaire des opérations dirige efficacement les opérations quotidiennes de la station, y compris les départements Rampe, Service passagers et GSE (maintenance), en supervisant les responsables de tous les départements. Le directeur des opérations est chargé de veiller à ce que les normes élevées de service à la clientèle soient respectées dans le cadre de chaque accord contractuel, ainsi que d'atteindre tous les objectifs de performance et de sécurité de l'entreprise par la gestion et l'engagement de l'équipe de gestion et du personnel.

Responsabilités du poste

  • Superviser, contrôler et évaluer les performances et la sécurité des opérations quotidiennes.
  • Diriger et soutenir les objectifs de l'organisation en matière de croissance et de revenus.
  • Soutenir la normalisation et la culture axée sur les indicateurs clés de performance afin d'optimiser l'efficacité et de contrôler les coûts.
  • Diriger la préparation des budgets d'exploitation et des rapports mensuels
  • Lire et examiner les comptes de résultats et élaborer des mesures correctives, le cas échéant.
  • Contrôler et superviser les procédures de qualité et de sécurité pour s'assurer qu'elles sont conformes aux normes internationales de sécurité et de qualité de Swissport.
  • Promouvoir l'efficacité globale et la gestion des coûts par la promotion et la conduite de projets tels que la formule Swissport, les initiatives d'amélioration de la productivité, la gestion des performances et les initiatives de réingénierie des processus.
  • Soutenir le directeur commercial dans ses relations avec les clients et les partenaires
  • Maintenir de solides relations de travail et assurer la liaison avec tous les clients et les autorités aéroportuaires.
  • Gérer efficacement les ressources afin de garantir la satisfaction des clients et de répondre aux exigences contractuelles, mais aussi de respecter notre budget en matière de coût de la main-d'œuvre et de créer des économies de coûts.
  • Être disponible pour répondre efficacement aux situations de crise
  • Adhérer aux politiques de Swissport, à la convention collective et aux obligations statutaires en vertu du Code canadien du travail, de l'indemnisation des travailleurs provinciaux et des droits de la personne canadiens, le cas échéant.
  • Motiver les employés de première ligne en faisant preuve d'une forte présence de leadership et d'une communication ouverte.
  • Effectuer d'autres tâches sur demande.

Indicateurs clés de performance

  • Performance financière (revenus, coût de la main-d'œuvre/revenus, EBIT, marge EBIT)
  • KPIs opérationnels (productivité, utilisation de la main d'œuvre (heures supplémentaires), OTP, temps d'attente à l'enregistrement, temps de livraison des bagages)
  • KPI de sécurité (dommages A/C, dommages aux GSE et aux infrastructures, accidents du travail)
  • KPIs RH (turnover, heures supplémentaires, etc.)

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Job Summary

The Operations manager leads efficiently the day-to-day operations at the station including the Ramp, Passenger Service and GSE (maintenance) departments through the supervision of all department's managers. The Operations manager is responsible for ensuring that high customer service standards are being delivered under each contractual agreement, as well as meet all company performance objectives and safety targets through the management and engagement of the management team and staff.

Job Responsibilities

  • Oversee, monitor, and evaluate the day-to-day operation’s performance and safety
  • Lead and support the organizations goals on growth and revenue targets
  • Support standardization and KPI driven culture to optimize efficiencies and control costs
  • Direct the preparation of operating budgets and monthly reports
  • Read and review P&L statements and develop corrective actions, if applicable
  • Monitor and oversee quality and safety procedures to ensure they are in line with Swissport’s International safety and quality standards
  • Drive overall efficiency and cost management through promoting and driving projects such as Swissport Formula, Productivity Improvement Initiatives, Performance Management and Process Re-engineering initiatives
  • Support the Commercial Director with customers and partners relations
  • Maintain strong working relationship and liaise with all customers and Airport Authorities
  • Manage resources effectively to ensure customer satisfaction and meet contractual requirements but also meet our budget on labour cost and create cost efficiencies
  • Available to respond to crisis situations effectively
  • Adhere to Swissport Policies, Union bargaining agreement and statutory obligations under the Canada Labour Code, Provincial Worker Compensation, Canadian Human Rights as applicable.
  • Motivate frontline staff employees by demonstrating strong leadership presence and open communication
  • Perform other duties as requested

Key Performance Indicators

  • Financial performance (revenue, labor cost/revenue, EBIT, EBIT margin)
  • Operational KPIs (productivity, workforce utilization (overtime), OTP, Check-in waiting times, baggage delivery times)
  • Safety KPIs (A/C damages, damages to GSE & Infrastructure, occupational accidents)
  • HR KPIs (turnover, overtime, etc.)

Qualifications requises et exigences

Qualifications et compétences

  • Diplôme universitaire de préférence
  • 5 à 10 ans d'expérience en gestion d'opérations et de postes de direction
  • Une expérience dans le domaine de l'aviation est un atout
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite
  • Connaissance approfondie et expérience de travail avec les programmes Windows Office, notamment Word, Excel et PowerPoint.
  • Forte capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois et à établir des priorités dans un environnement où le rythme est soutenu.
  • Solides compétences en matière d'analyse stratégique, de résolution de problèmes, de résolution de problèmes et de prise de décision.
  • Capacité avérée à communiquer avec tous les niveaux de gestion dans un environnement multiculturel.
  • Bonne compréhension de la dynamique des clients internes et des marchés externes
  • Connaissance des comptes de profits et pertes (P&L) / des budgets et de la maîtrise des finances.
  • Doit parler couramment l'anglais

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Qualifications and Competencies

  • College Level Degree preferred
  • 5 to 10 years in Operations and leadership position management experience
  • Experience in an Aviation setting is an asset
  • Excellent oral and written communication skills
  • Thorough knowledge and work experience with Windows Office programs including Word, Excel, PowerPoint
  • Strong ability to multi-task and prioritize in a fast-paced environment
  • Solid strategic analysis, problem solving, issue resolution and decision-making skills
  • Proven ability to communicate with all levels of management in a multicultural environment
  • Strong understanding of internal customer and external market dynamics
  • Knowledge of Profit and Loss (P&L) Statements / budgets and keeping control over financials
  • Must be fluent in English

Equal Employment Opportunity Statement

Swissport as an equal opportunity employer bases its hiring decisions on the business need and the best qualified candidates available and does not discriminate in its employment decisions on the basis of any protected category. Candidates who are offered employment may be subject to a criminal record and other background checks as permitted or required by company policy or applicable law.

About us

In 2021, Swissport provided best-in-class airport ground services for some 97 million airline passengers (pre-Covid 2019: 265 million) and handled roughly 5.1 million tons of air freight (2019: 4.6 million) at over 100 air cargo centers worldwide. Several of its warehouses have been certified for pharmaceutical logistics by IATA’s CEIV Pharma and by the British MHRA. The world's leader in airport ground services and air cargo handling, with currently around 45,000 employees, was active at 285 airports in 45 countries on six continents at the end of 2021.

Swissport delivers unparalleled value in the areas of Ground Handling, Cargo Services, Executive Aviation, Travel Services, Fueling and Aircraft Maintenance. We strive to operate with the core values of People, Professionalism, and Partnership in all that we undertake. Our mission is simple – “To provide the aviation industry with consistent and tailor-made solutions around the globe, for a better customer experience”.

Compétences et habiletés

  • Formation : Secondaires - Professionnelles
  • Expérience : 3 ans ou plus
  • Profil : Administration

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