Description et responsabilités générales du poste

L3 Technologies MAS, située à Mirabel (QC), est une filiale de L3Harris Technologies, Inc.

À titre de Directeur/Directrice, finances, vous:
Relevant du vice-président des finances du Secteur, faite partie intégrante de l’équipe de direction de la division et êtes responsable du contrôle de la comptabilité/finances, de la planification/budgétisation et de la gestion des actifs. Vous serez chargé(e) de fournir un leadership de haut niveau, des stratégies financières, des stratégies commerciales/opérationnelles et la gestion des ressources financières pour assurer la réalisation des plans d’affaires et des objectifs de la division et superviserez également la gouvernance et les politiques financières globales de la division. L’une de vos principales responsabilités consistera à assurer la qualité de la gestion financière, incluant des processus rigoureux, l’analyse des activités et la production de rapports éclairés. Enfin, à titre de membre essentiel(le) de l’équipe de direction de la division, vous serez également chargé(e) de préparer et de présenter des informations clés.

Fonctions essentielles:

  • Superviser la comptabilité/finance, le contrôle de la gestion, la planification et l’analyse financières, la tarification, la gouvernance, la fiscalité et la trésorerie.
  • Diriger et développer l’équipe financière pour assurer l’efficacité transversale.
  • Superviser les politiques, pratiques et procédures financières.
  • Optimiser les fonctions comptables par l’efficacité, les meilleures pratiques et les investissements informatiques.
  • Assurer le respect des pratiques comptables et de planification conformément aux PCGR des États-Unis.
  • Diriger, évaluer, intégrer et soutenir la gestion du changement.
  • Assurer un leadership financier pour favoriser et stimuler le succès de l’entreprise.
  • Développer des rapports de performance financière pour soutenir la prise de décision.
  • Mettre en place des pratiques efficaces de gestion des actifs afin d’obtenir de bons résultats en matière de trésorerie.
  • S’assurer que le programme de comptabilité et les analyses soient appliqués et rigoureusement suivis.
  • Collaborer avec la haute direction pour assurer le succès de l’organisation.
  • Faire preuve d’initiative en participant activement et en jouant un rôle de premier plan dans les questions de gestion stratégique et tactique, particulièrement dans le domaine de la gestion financière et générale.
  • Assurer la liaison avec la direction du Siège social de l’entreprise pour garantir l’alignement des processus et la transparence des activités.

Qualifications requises et exigences

Qualifications recherchées:

  • Détenir un titre professionnel — CPA. Connaître les exigences en matière de comptabilité/rapports financiers.
  • Titulaire d’un Baccalauréat en comptabilité/finance et détenir un minimum de 15 ans d’expérience dans le monde des affaires, dont 10 ans ou plus d’expérience en gestion progressive.
  • Connaissance et expérience éprouvées dans un poste de direction au sein des finances et des pratiques financières.
  • Compétences éprouvées en gestion générale et stratégique des affaires, en planification innovante et visionnaire, en analyse et en prise de décision, en leadership efficace, en communication et en relation avec la clientèle.
  • Compétences de leadership visionnaire — capacité à inspirer le respect et la confiance et à mobiliser les autres pour concrétiser la vision.
  • Capacité à évaluer les risques commerciaux et à élaborer et exécuter des plans de croissance et d’amélioration à l’échelle de l’entreprise.
  • Sens aigu des affaires : compréhension des implications commerciales des décisions, orientation vers la rentabilité et connaissance du marché et de la concurrence.
  • Capacité à faire preuve d’un bon jugement : démontrer sa volonté de prendre des décisions, s’adapter aux conditions changeantes, inclure les personnes concernées dans le processus de prise de décision, soutenir et expliquer le raisonnement des décisions, et prendre des décisions en temps opportun.
  • Capacité à communiquer clairement et efficacement avec tous les niveaux de gestion et les subordonnés, y compris à faire des présentations efficaces à l’équipe de direction du secteur/segment.
  • Capacité de collaborer et de travailler avec des personnes de tous niveaux et possédant un bon esprit d’équipe.
  • Autonome, très motivé(e), doté(e) d’une solide éthique de travail et ayant fait preuve d’un comportement moral et éthique élevé.
  • Antécédents éprouvés en matière de développement des talents et de direction de personnel/d’une l’équipe sont requis.
  • Solides compétences analytiques et techniques en matière de leadership avec une vision allant au-delà de la tâche à accomplir.

Compétences préférablement désirées:

  • Détenir une Maîtrise;
  • Connaissance de l’industrie (aérospatiale commerciale et défense);
  • Expérience en fusions/acquisitions, mise en place de progiciel de gestion intégré (particulièrement SAP), connaissance des exigences fédérales américaines en matière d’acquisition (FAR) et savoir de quelle manière elles s’appliquent aux entreprises commerciales.

Requis opérationnels :

  • Être admissible à l’inscription au Programme des marchandises contrôlées;
  • Être admissible à l’obtention et au maintien de la cote de fiabilité et cote de sécurité Niveau II (SECRET) du gouvernement canadien;
  • Emplacement non–accessible en transport en commun, voiture requise.

L3Harris Technologies, une entreprise multinationale flexible et novatrice du secteur des technologies aérospatiales et de la défense, propose des solutions complètes qui répondent aux besoins des missions de haute importance de nos clients. Elle offre des technologies de défense et commerciales de pointe dans les domaines aéronautique, terrestre, maritime, aérospatial et cybernétique. L3Harris génère des revenus annuels s'élevant à environ 18 milliards de dollars, compte près de 48 000 employés et fait affaire avec des clients dans plus de 100 pays. L3Harris.com

L3Harris s'engage à recruter du personnel passionné par son travail et dont les compétences sont grandes et diversifiées. Nos employés ont en commun leur dévouement envers les missions de nos clients et leur quête de croissance professionnelle. L3Harris cultive un environnement de travail inclusif et stimulant qui renforce l'autonomie des employés et favorise l'atteinte de l'équilibre travail-vie personnelle. Nos valeurs, notre dévouement communautaire et notre engagement à exceller dans tout ce que nous entreprenons constituent les fondements de notre culture.

Chez L3 MAS vous pourrez:

  • Contribuer à l’amélioration continue de l’entreprise et être reconnu(e) pour votre impact;
  • Avoir un horaire de travail flexible vous permettant de concilier travail et vie personnelle;
  • Participer à des activités sportives et sociales rassembleuses organisées par les employé(e)s pour les employé(e)s;
  • Profiter d’un accès à des services exclusifs sur place tels que massothérapie, cafétéria avec terrasse extérieure, cours de mise en forme et de langues, changement de pneus saisonnier, clinique de vaccination annuelle, prises de recharge pour véhicules électriques, et plus;
  • Bénéficier de conditions de travail avantageuses parmi les plus attrayantes sur le marché avec un régime complet d’avantages sociaux incluant un programme d'assurance collective adaptable à vos besoins et votre style de vie, et un REER collectif avec contribution de l'employeur.

L3Harris Technologies est fière d'être un employeur axé sur l'équité en matière d'emploi. L3Harris s'engage à traiter tous ses employés et postulants à un emploi avec respect et dignité ainsi qu'à maintenir un lieu de travail exempt de toute discrimination illicite. Toute personne posant sa candidature à un poste sera considérée sans égard à ce qui suit : groupe ethnique, couleur, religion, âge, nationalité, origine ancestrale, ethnicité, genre (incluant la grossesse, l'accouchement, l'allaitement ou tout problème médical connexe), identité de genre, expression de genre, orientation sexuelle, état matrimonial, statut de vétéran, handicap, information génétique, statut de citoyen, caractéristiques ou appartenance à un groupe protégé par les lois fédérales, provinciales ou locales. L3Harris entretient un milieu de travail sans drogue et effectue des tests de dépistage d'abus de substances intoxicantes avant l'emploi ainsi que des vérifications d'antécédents, dans les limites permises par la loi. 

Nous remercions tous les candidat(e)s de leur intérêt mais seulement les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

Compétences et habiletés

  • Formation : Universitaires
  • Expérience : 6 ans ou plus
  • Profils : Administration, Finances
  • Date limite de dépôt de candidature : 28 juin 2021