Description et responsabilités générales du poste

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Description de l'emploi:

Rattaché à la direction de la personnalisation client et de l’Offre du programme A220, vous êtes responsable pour une version avion spécifique, de la livraison de la personnalisation client, en temps, en contenu et en budget, de la phase de définition jusqu’à la livraison du dernier avion de la version.

Pour vous aider, vous piloterez une équipe multi-métier composée de membres issus de tous les départements impliques dans le processus de personnalisation, que ce soit la définition des besoins client, la conception de la solution retenue, la chaine d’approvisionnement, l’assemblage, l’intégration dans l’avion et le support client en service.

Vos responsabilités couvrent le projet dans son ensemble pour plusieurs versions client, toutes les interdépendances avec d’autres projets, et ce, pour tout le cycle de vie de la flotte. Vous vous assurez que les stratégies programmes sont définies, proposées, et mises en avant vis-à-vis du client. Vous garantissez que tous les objectifs programme (qualité produit de personnalisation, planning de livraison, objectifs financiers) sont atteints tout en répondant aux besoins des clients.  

Dans vos fonctions, vous serez appelé à:

  • Soutenir l’équipe de vente dans la phase finale de l’appel d’offre afin préciser les conditions auxquelles le Programme A220 est capable de s’engager ou non
  • Mener les projets de personnalisation avion en accord avec le plan industriel et les objectifs des couts des versions avion
  • Piloter la phase de définition de la personnalisation en s’assurant que le client est guidé dans le respect de la politique d’offre et que les demandes clients sont capturées et traitées par nos équipes selon le timing requis
  • Trouver des solutions pour limiter les risques liés aux demandes clients en dehors du catalogue d’offre
  • Contrôler en permanence les risques de ses projets et développer des stratégies d’atténuation de ces risques
  • Arbitrer dans l’intérêt du programme en cas de conflit
  • S’assurer que le jalon de gel de la définition client est respecté en temps, en cout et sécurisé par un plan de ressources.
  • Federer tous les acteurs du processus de personnalisation autour de l’objectif commun de livraison en temps, en contenu et en couts.
  • Limiter et valider les engagements faits aux clients à la livraison des avions quant au développement de nouvelles personnalisations ou de modifications de la personnalisation.
  • Trouver des solutions permettant de toujours inspirer la confiance dans le programme A220
  • Atteindre ces objectifs ambitieux dans un environnement exigeant tout en maintenant un comportement professionnel irréprochable et en insufflant un fort esprit d’équipe  a tous les niveaux
  • Animer ou participer à des revues managériales en interne comme en externe en apportant tous les éléments requis à la prise de décision

En tant que candidat idéal:

  • Une forte expérience en management de projet
  • Une formation technique serait préférable
  • Une expérience reconnue dans un des domaines de la personnalisation cabine avion (cabine, systèmes cabine ou sièges)
  • D’excellentes capacités de relation client
  • Un esprit analytique et orienté solution.
  • De fortes capacités de négociation et de conviction.
  • La volonté de prendre la responsabilité du projet sans rapport hiérarchique avec les acteurs impliqués
  • Une bonne capacité à prendre du recul, identifier les intérêts du programme et être capable d’identifier les interactions potentielles avec d’autres projets en dehors de votre responsabilité directe.
  • De très bonnes capacités de communication et d’influence avec tous les niveaux de l’organisation
  • Un esprit d’équipe privilégiant le respect et la solidarité au sein de l’équipe mais aussi avec tous les intervenants potentiels
  • Un très bon niveau de négociation en Anglais est indispensable
  • Une bonne maitrise du Français serait préférable

Le poste est basé à Mirabel au Québec. Il requiert néanmoins des déplacements à Mobile en Alabama ou chez les clients le cas échéant.

Ce poste est un poste de Directeur à forte visibilité.

Cet emploi requiert d'être consciencieux aux risques potentiels de non-conformité et un engagement à agir avec intégrité, ceci étant la fondation du succès de la Compagnie, sa réputation et sa croissance durable.

L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

Airbus Canada souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et encourage les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à soumettre leurs candidatures.

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En soumettant votre CV ou votre candidature, vous consentez à ce qu'Airbus utilise et stocke des informations vous concernant à des fins de suivi concernant votre candidature ou votre futur emploi. Ces informations ne seront utilisées que par Airbus.
Airbus s'engage à atteindre la diversité de la main-d'œuvre et à créer un environnement de travail inclusif. Nous accueillons toutes les candidatures indépendamment de l'origine sociale et culturelle, de l'âge, du sexe, du handicap, de l'orientation sexuelle ou des convictions religieuses.
Airbus est, et a toujours été, engagé en faveur de l'égalité des chances pour tous. En tant que tel, nous ne demanderons jamais aucun type d'échange monétaire dans le cadre d'un processus de recrutement. Toute usurpation d'identité d'Airbus doit être signalée à emsom@airbus.com.

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Job description:

Reporting to the Head of A220 Customer customization (FCO) and Offer. In the Fulfill Customer Order process, the job holder is responsible for ensuring that a particular aircraft version is delivered to specification, on time and within budget. This involves “end to end” accountability of the order up to the delivery of the last aircraft to the customer. You will also strive to highlight and improve deficiencies in the customization and Fulfill Customer Order processes.

In order to achieve this result, the jobholder manages a core team with members from all the departments involved in the customization process, from customer definition, to design engineering, supply chain, aircraft integration and assembly and customer services.

His/her accountabilities cover a number of projects, including project interdependencies through the full lifecycle of the Programme. He/she ensures that programme strategies are proposed, developed and applied towards customers. He/she ensures that all programme targets (product quality & delivery schedule, financial objectives, including Profit & Loss) are met whilst verifying the company commitments towards the customers.

In your duties, you will be called upon to:

  • Support the sales team in the final phases of sales campaigns to frame what the programme can and cannot commit to.  
  • Leading and managing A/C customization projects with the Head of Version cost targets and along the industrial planning
  • Drive the customization definition phase ensuring customer guidance as per programme offer policies and ensuring the customer requests are processed timely within the company.
  • Mitigating specific Customer requests and catalogue offering content
  • Continuously manage the project risks and mitigate them.
  • Arbitrating in the best interests of the Programme when conflicts arise
  • Ensure the Customer Definition Freeze gate is passed on time, on cost, supporting the planned resource/timeline.  
  • Federate all A220 players involved in the customization process to support the delivery on time, cost, content.
  • Control the commitments made to the customer for future aircraft deliveries.
  • Finding solutions to engineering issues in the development phase of a young programme to secure Customer confidence in the A220 programme
  • Achieving results in a highly demanding environment, with a professional behavior that encourages a team spirit across multicultural teams across different functions.
  • Chairing or facilitating senior management meetings both internally and externally in order to make sure all elements necessary for decision making are known and understood

As the ideal candidate:  

  • You are an experienced project manager
  • Technical background desirable
  • You have experience in the aircraft cabin customization in at least 1 of the following domains: cabin, seats or cabin systems;
  • You have excellent customer relation skills.
  • You are analytical and problem-solving oriented.
  • Strong negotiation and convincing skills
  • You are ready to take accountability without hierarchical management
  • You have a good ability to step back and make connections between different development projects.
  • You have good communication skills and are able to influence at different levels of the organization;
  • You are a team player showing respect and pro-active solidarity towards your team but also all other people involved in the customization process.
  • Negotiation level of English is a must
  • French would be a plus

The position is based in Mirabel and may require travelling to Mobile Alabama or to the customers’ facility whenever relevant.

This position is a Director position.

This job requires an awareness of any potential compliance risks and a commitment to act with integrity, as the foundation for the Company’s success, reputation and sustainable growth.

The use of the masculine gender has been adopted for ease of reading and has no discriminatory intent.

Airbus Canada subscribes to the principle of employment equity and encourages women, aboriginals, persons with disabilities and members of visible minorities to apply.

APPLY

By submitting your CV or application you are consenting to Airbus using and storing information about you for monitoring purposes relating to your application or future employment. This information will only be used by Airbus.
Airbus is committed to achieving workforce diversity and creating an inclusive working environment. We welcome all applications irrespective of social and cultural background, age, gender, disability, sexual orientation or religious belief.

Airbus is, and always has been, committed to equal opportunities for all. As such, we will never ask for any type of monetary exchange in the frame of a recruitment process. Any impersonation of Airbus to do so should be reported to emsom@airbus.com.

 

Qualifications requises et exigences

Voir description de l'emploi ci-dessus // See job description above.

Compétences et habiletés

  • Formation : Universitaires
  • Expérience : 6 ans ou plus
  • Profils : Ingénierie, Développement des affaires
  • Date limite de dépôt de candidature : 13 juillet 2022