Saint-Laurent (Montréal)
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CAE est un chef de file mondial en formation dans les domaines de l’aviation civile, de la défense et sécurité, et de la santé. Appuyés par 70 ans d’innovations, nous participons à la définition des normes mondiales en formation. Nos solutions innovatrices, qui vont de la formation virtuelle à l’entraînement en vol, rendent le transport aérien plus sécuritaire, gardent nos forces de défense prêtes pour leurs missions et améliorent la sécurité des patients. Nous avons la plus vaste présence mondiale de l’industrie, avec 8 000 employés, 160 emplacements et centres de formation dans plus de 35 pays. Nous assurons chaque année la formation de plus de 120 000 membres d’équipage du secteur civil et du secteur de la défense et de milliers de professionnels de la santé dans le monde.

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Description et responsabilités générales du poste

 titre de développeur logiciel pour les systèmes de senseurs ou de communication, vous serez responsable du design, du développement ainsi que de l’intégration de composantes logicielles servant à simuler différents équipements ou à stimuler des équipements physiques. Les senseurs permettent d’effectuer une analyse active ou passive de l’environnement virtuel tactique afin de fournir aux membres de l’équipage l’information nécessaire pour atteindre l’objectif de leur mission. Quant à lui, le système de communication permet aux équipages de parler entre elles ainsi qu’avec les entités du monde virtuel afin d’atteindre l’objectif de leur mission.

 

Les équipe de simulation de senseurs et de communication sont responsables de définir, produire et maintenir des solutions logicielles de simulation pour les types de systèmes suivants :

  • Guerre électronique: Grâce à une série de senseurs, le système effectue une analyse passive de l’environnement afin de détecter des signaux radar, des missiles et des lasers qui pourraient être hostiles envers l’aéronef. En cas de danger immédiat, ce système est capable de déployer des contremesures afin de tromper les radars et les missiles.
  • Électro-optique: Équipé d’une série de cameras et de lasers installée sur une plateforme gyrostabilisée, le système offre au pilote la possibilité de visualiser l’environnement autour de l’aéronef en différentes longueurs d’ondes (couleur, infrarouge et basse visibilité). De plus, ces systèmes peuvent être équipés de diffèrents types de lasers permettant de calculer la distance, de designer des cibles ou d’illuminer une scène.
  • Radar:  Ce senseur actif construit des images de l’environnement basées sur les réflexions que les ondes radio ont sur les divers objets de l’environnement tel que le relief de terrain, la météo, les bâtiments, les véhicules, les bateaux, les transpondeurs, etc. Certains systèmes offrent également des fonctionnalités plus avancées telles que la génération d’imagerie haute résolution, l’acquisition automatique de contacts ou l’identification de la signature d’un contact.
  • Sonar: Ces systèmes sont déployés à partir d’hélicoptères, avions, sous-marins et bateaux dans un contexte de lutte anti-sous-marine  et anti-mine. Ils permettent la détection des menaces par la présentation visuelle et auditive d’informations sur l’environnement sonore sous-marin. La propagation du son dans l’eau est simulée par des modèles physiques tenant compte de l’environnement océanographique.
  • Communication:  Le système est composé de plusieurs types de radio afin de communiquer dans le monde virtuel. Ce dernier est constitué de différentes balises tel que des tours au sol, des entités qui émettront des signaux d’urgences et plusieurs autres. De plus, le système permet l’utilisation de canaux d’intercoms (de poste à poste dans un appareil), la simulation du repérage par signal radio ainsi que la génération des alarmes du poste de pilotage.

 

Pour toutes ces familles d’équipements, l’équipe de développement est responsable de l’interface avec l’environnement virtuel ainsi que de la modélisation de différentes parties du système tel que la logique de démarrage, les systèmes de diagnostic en continu, des anomalies prédéfinies, les connexions électriques, les modes de systèmes ainsi que de l’interfaçage avec d’autre systèmes au sein de l’aéronef.

 

Principales responsabilités :

  • Participer au design des solutions logicielles afin de rencontrer les exigences des clients.
  • Développement en C++ de solutions logicielles permettant la simulation des différents senseurs ou système de communication.
  • Intégration des composantes logicielles produite par l’équipe avec les autres composantes logicielles nécessaire à la fabrication d’un simulateur complet.
  • Implémentation de l’interface entre les composantes logicielles et le matériel spécifique au simulateur.
  • Élaboration de tests systèmes et de tests unitaires.
  • Participer aux revues de code de ses pairs.

 

Qualifications requises et exigences

À titre de développeur logiciel pour les systèmes de senseurs ou de communication, vous serez responsable du design, du développement ainsi que de l’intégration de composantes logicielles servant à simuler différents équipements ou à stimuler des équipements physiques. Les senseurs permettent d’effectuer une analyse active ou passive de l’environnement virtuel tactique afin de fournir aux membres de l’équipage l’information nécessaire pour atteindre l’objectif de leur mission. Quant à lui, le système de communication permet aux équipages de parler entre elles ainsi qu’avec les entités du monde virtuel afin d’atteindre l’objectif de leur mission.

 

Les équipe de simulation de senseurs et de communication sont responsables de définir, produire et maintenir des solutions logicielles de simulation pour les types de systèmes suivants :

  • Guerre électronique: Grâce à une série de senseurs, le système effectue une analyse passive de l’environnement afin de détecter des signaux radar, des missiles et des lasers qui pourraient être hostiles envers l’aéronef. En cas de danger immédiat, ce système est capable de déployer des contremesures afin de tromper les radars et les missiles.
  • Électro-optique: Équipé d’une série de cameras et de lasers installée sur une plateforme gyrostabilisée, le système offre au pilote la possibilité de visualiser l’environnement autour de l’aéronef en différentes longueurs d’ondes (couleur, infrarouge et basse visibilité). De plus, ces systèmes peuvent être équipés de diffèrents types de lasers permettant de calculer la distance, de designer des cibles ou d’illuminer une scène.
  • Radar:  Ce senseur actif construit des images de l’environnement basées sur les réflexions que les ondes radio ont sur les divers objets de l’environnement tel que le relief de terrain, la météo, les bâtiments, les véhicules, les bateaux, les transpondeurs, etc. Certains systèmes offrent également des fonctionnalités plus avancées telles que la génération d’imagerie haute résolution, l’acquisition automatique de contacts ou l’identification de la signature d’un contact.
  • Sonar: Ces systèmes sont déployés à partir d’hélicoptères, avions, sous-marins et bateaux dans un contexte de lutte anti-sous-marine  et anti-mine. Ils permettent la détection des menaces par la présentation visuelle et auditive d’informations sur l’environnement sonore sous-marin. La propagation du son dans l’eau est simulée par des modèles physiques tenant compte de l’environnement océanographique.
  • Communication:  Le système est composé de plusieurs types de radio afin de communiquer dans le monde virtuel. Ce dernier est constitué de différentes balises tel que des tours au sol, des entités qui émettront des signaux d’urgences et plusieurs autres. De plus, le système permet l’utilisation de canaux d’intercoms (de poste à poste dans un appareil), la simulation du repérage par signal radio ainsi que la génération des alarmes du poste de pilotage.

 

Pour toutes ces familles d’équipements, l’équipe de développement est responsable de l’interface avec l’environnement virtuel ainsi que de la modélisation de différentes parties du système tel que la logique de démarrage, les systèmes de diagnostic en continu, des anomalies prédéfinies, les connexions électriques, les modes de systèmes ainsi que de l’interfaçage avec d’autre systèmes au sein de l’aéronef.

 

Principales responsabilités :

  • Participer au design des solutions logicielles afin de rencontrer les exigences des clients.
  • Développement en C++ de solutions logicielles permettant la simulation des différents senseurs ou système de communication.
  • Intégration des composantes logicielles produite par l’équipe avec les autres composantes logicielles nécessaire à la fabrication d’un simulateur complet.
  • Implémentation de l’interface entre les composantes logicielles et le matériel spécifique au simulateur.
  • Élaboration de tests systèmes et de tests unitaires.
  • Participer aux revues de code de ses pairs.

Compétences et habiletés

  • Formation : Universitaires
  • Expérience : 1 an ou plus
  • Profil : Ingénieur