Description et responsabilités générales du poste

SOMMAIRE
Relevant du Directeur, Ingénierie et architecture, le coordonnateur, santé et sécurité construction assure la conformité despratiques de gestion des chantiers à l’égard des lois et règlements en vigueur et adopte ses méthodes selon les approches dedonneur d’ouvrage (DO) ou maitre d’oeuvre (MO) retenues par ADM. Il agit à titre d’agent de changement dans la mise enoeuvre des meilleures pratiques et d’une culture de prévention en SST construction. Lors de situations à risque pourlesquelles les mesures de mitigation lui apparaissent insuffisantes pour préserver la santé et sécurité des personnes, il al’autorité de recommander ou d’ordonner l’arrêt des activités de construction.
RÔLE ET RESPONSABILITÉS
• Selon l’approche de Donneur d’ouvrage ou Maître d’oeuvre, procède à des audits de gestion SST et/ou effectue lasurveillance et inspection de chantiers, l’évaluation ou la rédaction de programmes, l’analyse de tâches, comités de SST etprocessus d’enquête et analyses d’accidents;
• Révise et analyse de façon structurée les programmes de prévention SST et les activités de prévention documentées par lesgérants de construction et entrepreneurs;
• Selon l’approche retenue de DO ou MO, audite les processus ou émet des autorisations relativement aux travaux exigeantsune conformité au code de sécurité pour les travaux de construction, notamment; (cadenassage, travail en espace clos,travaux en hauteur, travaux civils d’excavation ou tranchées, etc.);
• Audite les méthodes et/ou participe aux enquêtes et analyses d’accidents afin d’identifier des mesures préventives efficaceset rigoureuses;
• Participe aux rencontres de coordination de projet pour suivre l’avancement des travaux, être informé des activités, s’assurerque les mesures de prévention de la santé et de la sécurité soient appliquées,
• En s’arrimant aux pratiques corporatives en matière de SST, il développe les systèmes de mise à jour et de maintien desstatistiques et indicateurs de performance SST des chantiers de construction (réactifs et préventifs) pour la direction etl’organisation;
• Organise la gestion documentaire et l’archivage des plans de prévention des entrepreneurs, les registres de formation destravailleurs et les activités d’inspection et de prévention et communication en SST (comités, pauses SST, préventions) et lesrapports d’analyse et enquête d’accidents;
• Rédige des normes et exigences d’ADM en matière de SST Construction selon les contextes, leur évolution et situation deDO ou MO;
• S’assure que les normes, mesures, méthodes en vigueur sur les chantiers de construction sont arrimées avec celles de laSST corporative;
• Adapte et révise régulièrement les activités et processus SST (audit, surveillance, évaluation de programmes, analyses detâches, enquête et d’analyse d’accidents, etc.);
• Organise et participe à la logistique et à l’optimisation des séances d’accueil des travailleurs de la construction;
• Gestion du contrat de surveillance en situation de MO (assignation, revue périodique et évaluation des activités des agentsde prévention sur le terrain ou sous-traitants d’ADM. Les agents relèvent du Coordonnateur et leurs activités lui sont imputables;
• Participe aux rédactions d’exigences contractuelles (appel d’offres et contrats) en matière de SST en collaboration avec le
gestionnaire de projet et les approvisionnements;
• Représente ADM sur les chantiers de construction auprès de la CNESST en collaboration avec les entrepreneurs et les
agents SST des entrepreneurs;
• Supporte l’équipe dans l’organisation des activités de promotion de la Santé et sécurité;
• Assure une veille réglementaire SST et demeurer à l’affût des meilleures pratiques et technologies SST;
• Effectue toutes autres tâches connexes à la fonction.

Qualifications requises et exigences

Études universitaires ou DEC avec certificat universitaire en santé et sécurité au travail ou en ergonomie et/ou toute autre
combinaison d’études et d’expérience jugées pertinentes;
• Dix ans ou plus d’expérience dans un rôle similaire au sein de grands projets de construction;
• Maîtriser les lois et règlements en lien à la Santé et sécurité sous juridiction provinciale et fédérale;
• Détenir une attestation ASP construction;
• Détenir l’attestation d’agent de sécurité chantier de construction de la CNESST;
• Bonnes connaissances du Code de la Construction du Québec (RBQ);
• Compétence en gestion de changement;
• Avoir de bonnes aptitudes à travailler en équipe, à maintenir de bonnes relations interpersonnelles et agir comme leader
informel dans un environnement en mode matriciel et collaboratif;
• Être proactif, flexible et agile dans un contexte où les priorités peuvent changer;
• Faire preuve de créativité, de courage, d’audace et d’imagination dans l’application et la mise en place d’initiatives SST;
• Bonnes capacités rédactionnelles combinées à d’excellentes habiletés de communication verbale en français et en anglais;
• Capacité à développer des outils et grilles d’analyses;
• Autonomie, très bon sens de l’organisation et rigueur;
• Être à l’aise autant pour le travail terrain que le travail de bureau;
• Connaissance de la suite bureautique de MS Office;
• Être disponible à se déplacer à nos deux sites de travail (essentiellement Dorval et occasionnellement Mirabel);
• Passer avec succès la cote d’enquête et les examens pour l’obtention du laissez-passer pour zones réglementées (CIZR et
permis Mobile D) et détenir un permis de conduire valide.

Compétences et habiletés

  • Formation : Universitaires
  • Expérience : 3 ans ou plus
  • Profils : Administration, Qualité, Sécurité, Ressources humaines
  • Date limite de dépôt de candidature : 01 février 2021

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