Description et responsabilités générales du poste

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Description de l'emploi:

Dans votre rôle, vous traiterez entre autres des thèmes suivants:

Gestion des compétences & des savoirs critiques

  • Piloter le déploiement des programmes de gestion et développement des compétences et en assurer le suivi ;

  • Diriger les activités/projets du plan de succession annuel ;

  • Identifier et proposer des approches émergentes de développement des compétences pertinentes à l’organisation et piloter l’implantation de celles-ci ;

  • Mettre en place des mécanismes afin d’implanter une culture de partage des connaissances et d’auto-développement ;

  • Prendre en charge la gestion des savoirs critiques et accompagner les équipes dans l’application des initiatives.

Transformation organisationnelle & gestion du changement:

  • Établir des diagnostics de l’organisation dans son écosystème ciblant entre autres la structure, les rôles et responsabilités, la culture et les pratiques de gestion ;

  • Soutenir et guider les gestionnaires et leurs équipes dans les différentes étapes d’un changement organisationnel ;

  • Piloter des projets de gestion de changement et de transition ;

  • Proposer des stratégies d’amélioration organisationnelle découlant des diagnostics.

Développement du leadership & gestion des relations d’équipe:

  • Animer divers ateliers de soutien ou de formation pour les gestionnaires (ex: atelier de codéveloppement, optimisation des équipes, développement du leadership, etc.)

  • Conseiller et accompagner le développement des gestionnaires sur les meilleures pratiques en gestion des ressources humaines (délégation, gestion des conflits, facilitation entre deux employés).

En tant que candidat idéal, vous vous reconnaissez dans les requis suivants:

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en gestion des ressources humaines ou dans un domaine connexe ;

  • Détenir une maîtrise en développement organisationnel ;

  • Posséder un minimum de sept années d’expérience de travail pertinente en développement organisationnel ;

  • Détenir une maîtrise du thème de la gestion et du développement des compétences et avoir piloté plusieurs projets touchant à celui-ci ; 

  • Détenir de l’expérience dans un projet de transformation ou d’implantation des pratiques d’une maison-mère (un atout) ;

  • Savoir faire preuve de leadership positif ;

  • Capacité de reconnaître, de comprendre et de maîtriser ses propres émotions et à composer avec celles des autres ;

  • Capacité à comprendre rapidement des enjeux complexes et à avoir une vue d’ensemble ;

  • Facilité à créer un bon climat de travail, de collaboration, de confiance, de respect et capacité d’être à l’écoute des préoccupations organisationnelles ;

  • Avoir mis en œuvre et participé à des projets touchant la gestion de la culture organisationnelle, de la mobilisation et de la gestion du changement ;

  • Avoir de l’expérience et de fortes habiletés en rôle-conseil auprès de gestionnaires ;

  • Posséder un bon sens politique ;

  • Avoir une excellente maîtrise de la langue française et anglaise, à l’oral et à l’écrit.

  • Être membre CRHA/CRIA de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés sera également considéré comme un atout.

Cet emploi requiert d'être consciencieux aux risques potentiels de non-conformité et un engagement à agir avec intégrité, ceci étant la fondation du succès de la Compagnie, sa réputation et sa croissance durable.

L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

Airbus Canada souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et encourage les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à soumettre leurs candidatures.

POSTULER

En soumettant votre CV ou votre candidature, vous consentez à ce qu'Airbus utilise et stocke des informations vous concernant à des fins de suivi concernant votre candidature ou votre futur emploi. Ces informations ne seront utilisées que par Airbus.
Airbus s'engage à atteindre la diversité de la main-d'œuvre et à créer un environnement de travail inclusif. Nous accueillons toutes les candidatures indépendamment de l'origine sociale et culturelle, de l'âge, du sexe, du handicap, de l'orientation sexuelle ou des convictions religieuses.
Airbus est, et a toujours été, engagé en faveur de l'égalité des chances pour tous. En tant que tel, nous ne demanderons jamais aucun type d'échange monétaire dans le cadre d'un processus de recrutement. Toute usurpation d'identité d'Airbus doit être signalée à emsom@airbus.com.

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Job description:

The HR Organizational Development team is looking for an Organizational Development Advisor to take part and support the transformation and optimization of Airbus Canada.

Under the responsibility of the Head of Organizational Development, you will use your expertise to support Airbus Canada in its evolution and its strategic orientations. To do this, you will analyze, recommend and implement best practices related to various themes such as talent and skills management, leadership development, integration of organizational culture, transformations, performance management and team synergy. You will also guide managers and work teams through various events in the organizational life, local or corporate initiatives and the human resources cycles. Through your interventions and recommendations, you will contribute to the creation of an agile, open and mature environment.

More specifically, in your role, you will deal with the following topics :

Skills & critical knowledge

  • Lead the deployment of skills management and development programs and monitor them;

  • Lead the activities/projects of the annual succession planning program;

  • Identify and propose emerging skills development approaches relevant to the organization and lead the implementation of these;

  • Put in place mechanisms to establish a culture of knowledge sharing and self-development;

  • Take charge of the critical knowledge management topic and support the teams in the application of initiatives.

Organizational transformation & change management

  • Establish diagnostics of the organization in its ecosystem targeting, among other things, the structure, roles and responsibilities, culture and management practices;

  • Support and guide managers and their teams through the different stages of an organizational change;

  • Lead change management and transition projects;

  • Propose organizational improvement strategies resulting from the diagnostics.

Leadership development & team relationship management

  • Facilitate various support or training workshops for managers (ie: co-development workshop, team optimization, leadership development, etc.)

  • Advise and support the development of managers on best practices in human resources management (delegation, conflict management, facilitation between two employees).

As the ideal candidate, you recognize yourself in the following requirements:

  • Hold an undergraduate university degree in human resources management or in a related field;

  • Hold a master's degree in organizational development;

  • Have a minimum of seven years of relevant work experience in organizational development;

  • Master the skills development and management theme and have driven several projects related to it; 

  • Have experience in a project to transform or implement the practices of a parent company (an asset);

  • Ability to demonstrate positive leadership;

  • Ability to recognize, understand and control one's own emotions and to deal with those of others;

  • Ability to quickly understand complex issues and see the big picture;

  • Ability to create a good working climate, collaboration, trust, respect and ability to listen to organizational concerns;

  • Have implemented and participated in projects relating to the management of organizational culture, mobilization and change management;

  • Have experience and strong skills in an advisory role with managers;

  • Possess good political sense;

  • Have an excellent knowledge of French and English, both orally and in writing ;

  • Being a CRHA/CRIA member of the Order of Chartered Human Resources Advisors will also be considered an asset.

This job requires an awareness of any potential compliance risks and a commitment to act with integrity, as the foundation for the Company’s success, reputation and sustainable growth.

The use of the masculine gender has been adopted for ease of reading and has no discriminatory intent.

Airbus Canada subscribes to the principle of employment equity and encourages women, aboriginals, persons with disabilities and members of visible minorities to apply.

APPLY

By submitting your CV or application you are consenting to Airbus using and storing information about you for monitoring purposes relating to your application or future employment. This information will only be used by Airbus.
Airbus is committed to achieving workforce diversity and creating an inclusive working environment. We welcome all applications irrespective of social and cultural background, age, gender, disability, sexual orientation or religious belief.

Airbus is, and always has been, committed to equal opportunities for all. As such, we will never ask for any type of monetary exchange in the frame of a recruitment process. Any impersonation of Airbus to do so should be reported to emsom@airbus.com.

 

 

 

Qualifications requises et exigences

Voir description de l'emploi ci-dessus // See job description above.

Compétences et habiletés

  • Formation : Universitaires
  • Expérience : 6 ans ou plus
  • Profils : Développement des affaires, Ressources humaines
  • Date limite de dépôt de candidature : 16 mai 2022