Description et responsabilités générales du poste

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Description de l'emploi:

Situé à Mirabel et relevant directement du responsable du programme qualité A220, le Responsable de projet des normes de qualité joue un rôle clé dans l'équipe de gestion de la qualité A220 en dirigeant et en coordonnant le déploiement du PPS (résolution de problèmes pratiques) et de l'APQP (planification avancée de la qualité des produits) et d'autres normes de qualité conçues pour répondre aux réglementations de l'aviation et aux normes de l'industrie grâce à la mise en œuvre des meilleures pratiques et des outils d'amélioration continue.

A cet effet, il est chargé d'assurer la livraison des projets, de gérer les intervenants, d'organiser les formations, de coacher les équipes, de définir la feuille de route, de fixer les objectifs de réalisation, de déployer la gouvernance et l'intégration de l'ensemble des fonctions dans le Standard Qualité Maturité à Mirabel et Mobile.

Il sera principalement responsable de :

  • Diriger et encadrer le PPS & APQP et d'autres parties prenantes des normes de qualité pour atteindre les objectifs commerciaux annuels, mettre en place un plan de déploiement et un projet pour améliorer le PPS & APQP et d'autres processus clés associés et fournir une partie standard de la vision qualité A220

  • Assurer la liaison et agir en tant que point focal pour l'A220 PPS et d'autres points focaux des normes de qualité et la communauté AOS (Airbus Operating System) avec des sujets liés au PPS et à l'APQP et maintenir les relations avec les autres parties prenantes commerciales d'Airbus.

  • Rester conscient et s'aligner sur les besoins de l'atelier et les pratiques et outils commerciaux d'Airbus et harmoniser les meilleures pratiques

  • Définir, améliorer et maintenir l'architecture des normes A220 PPS & APQP et autres normes de qualité et ses directives, processus et normes d'outils pour assurer le respect des objectifs de la feuille de route qualité A220

  • Être un leader dans le déploiement des normes de qualité, créer le réseau, identifier les obstacles, lancer des initiatives de gestion du changement, coacher le leader identifié dans l'atelier, définir la gouvernance (niveau 1, 2, 3...) et assurer la liaison avec toutes les autres fonctions connexes pour réussir déploiement de cette norme et d'autres normes

  • Évaluer et rendre compte de l'adhésion des fonctions commerciales aux normes et fixer le niveau d'ambition pour atteindre un niveau de maturité donné pour chaque norme.

  • Assurer l'adaptation et la budgétisation de l'introduction des outils standard de qualité informatique existants d'Airbus Commercial dans Airbus Canada

  • Suivre les performances et définir le niveau correct d'indicateurs de performance clés au sein de chaque organisation pour garantir le respect des objectifs

Il vous sera également demandé de :

  • Vous comprenez les bases de l'AOS d'Airbus Canada et êtes capable de diriger la partie qualité pour la fonction qualité

  • Comprendre et analyser les besoins des clients internes et externes afin de développer les stratégies appropriées pour un déploiement réussi;

  • Gérer les initiatives d'amélioration et influencer les parties prenantes pour assurer une conformité constante aux processus de qualité

  • Travailler avec des équipes multifonctionnelles à travers l'organisation et dans différents fuseaux horaires et particulièrement à Mirabel et Mobile;

  • Communiquer et présenter à différents niveaux de gestion.

En tant que candidat idéal:

  • Vous détenez un baccalauréat ou l'équivalent en qualité, ou en ingénierie dans un domaine lié à l'industrie manufacturière (aéronautique, mécanique, ingénierie, gestion de projet, etc.)

  • Vous savez communiquer à tous les niveaux de l'organisation et des fonctions.

  • Vous faites preuve de solides compétences en matière de prise de décision

  • Vous êtes autonome et démontrer de solides compétences en leadership

  • Vous savez influencer et mobiliser les autres

  • Vous avez un fort esprit d'équipe et une orientation client

  • Vous faites preuve d'innovation et de vision

  • Vous démontrez de fortes capacités en pensée rationnelle (formelle ou informelle)

  • Vous possédez une compréhension générale du système de gestion de la qualité et de la réglementation de l'aviation civile canadienne

  • Vous possédez une capacité à comprendre rapidement les documents procéduraux et techniques

  • Vous possédez au moins cinq (5) ans d'expérience en gestion des employés

  • Vous possédez une expérience en gestion de projet et conduite du changement

  • Vous possédez une expérience dans la méthodologie et les outils de résolution de problèmes

  • Vous possédez une expérience dans la planification et les outils avancés de la qualité des produits

  • Vous possédez une expérience en amélioration continue

  • Vous êtes bilingue (français et anglais) écrit et parlé

Cet emploi requiert d'être consciencieux aux risques potentiels de non-conformité et un engagement à agir avec intégrité, ceci étant la fondation du succès de la Compagnie, sa réputation et sa croissance durable.

L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

Airbus Canada souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et encourage les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à soumettre leurs candidatures.

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En soumettant votre CV ou votre candidature, vous consentez à ce qu'Airbus utilise et stocke des informations vous concernant à des fins de suivi concernant votre candidature ou votre futur emploi. Ces informations ne seront utilisées que par Airbus.
Airbus s'engage à atteindre la diversité de la main-d'œuvre et à créer un environnement de travail inclusif. Nous accueillons toutes les candidatures indépendamment de l'origine sociale et culturelle, de l'âge, du sexe, du handicap, de l'orientation sexuelle ou des convictions religieuses.
Airbus est, et a toujours été, engagé en faveur de l'égalité des chances pour tous. En tant que tel, nous ne demanderons jamais aucun type d'échange monétaire dans le cadre d'un processus de recrutement. Toute usurpation d'identité d'Airbus doit être signalée à emsom@airbus.com

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Job description:

Located at Mirabel and reporting directly to A220 Head of Quality Program, the Quality Standards Project Manager plays a key role in the A220 Quality Management team by leading and coordinating the deployment of the PPS (Practical Problem solving) and APQP (Advanced Product Quality Planning) and other Quality standards designed to meet aviation regulations and industries standards business through implementing best practices and continuous improvement tools. 

For this purpose, he is responsible to ensure the delivery of the projects, manage stakeholders, organize training, coach the teams, define  the roadmap, fix completion targets, deploy the governance and the integration of the whole of the functions into the Quality Standard Maturity in Mirabel and Mobile.

He will mainly be accountable to:  

  • Lead and coach the PPS & APQP and other Quality standards stakeholders to reach annual business targets, Set up deployment plan and project to improve PPS & APQP and other associated key processes and provide a standard part of the A220 Quality vision

  • Liaise and act as focal for A220 PPS and other Quality Standards focal points and AOS (Airbus Operating System) community with PPS & APQP related topics and maintain relations with other Airbus commercial stakeholders.

  • Remain aware and align with the shop floor needs and Airbus Commercial practices and tools and harmonize best practices;

  • Define, improve and maintain A220 PPS & APQP and other Quality standards architecture and its directives, processes and tools standards to ensure adherence to the objectives of the A220 Quality roadmap

  • Be a leader into the deployment of Quality standards, create the network, identify roadblockers, launch change management initiatives, coach identified leader in the shopfloor, define the governance (Level 1,2,3…) and liaise with all other related functions for successful deployment of this and other standards

  • Assess and report the adherence of business functions to the standards and fix the level of ambition to reach a given level of maturity for every standard.

  • Ensure adaptation and budgeting of introduction of existing IT Quality standard tools from Airbus Commercial into Airbus Canada

  • Track performance and define the correct level of KPIs within every organization to ensure target adherence

You will also be asked to:

  • You understand the basics of the Airbus Canada AOS and is able to lead the Quality Part for the Quality function

  • Understand and analyse internal and external customers’ needs in order to develop the appropriate strategies for successful deployment;

  • Manage improvement initiatives and influence stakeholders to ensure constant compliance to Quality Processes

  • Work with multifunctional teams across the organization and in different time zone and particularly in Mirabel and Mobile;

  • Communicate & present at different levels of management.

As our ideal candidate:

  • You have a bachelor's degree or equivalent in quality, or engineering in a field related to the manufacturing industry (aeronautics, mechanics, engineering, project management, etc.)

  • You are skilled at communicating through all levels of the organization and functions.

  • You demonstrate sound decision making skills

  • You are autonomous and demonstrate strong leadership skills

  • You are skilled at influencing and mobilizing others

  • You have a strong team spirit and customer focus

  • You demonstrate innovation and vision

  • You demonstrate strong abilities in rational thinking (formal or informal)

  • You possess a general understanding of Quality Management System and Canadian Civil Aviation Regulation

  • You possess ability to quickly understand procedural and technical documents

  • You possess at least five (5) years’ experience in Employee Management

  • You possess experience in Project Management and Change Management

  • You possess experience in Problem Solving methodology and tools

  • You possess experience in Advanced Product Quality Planning and tools

  • You possess experience in Continuous Improvement

  • You are bilingual (French and English) written and spoken

This job requires an awareness of any potential compliance risks and a commitment to act with integrity, as the foundation for the Company’s success, reputation and sustainable growth.

The use of the masculine gender has been adopted for ease of reading and has no discriminatory intent.

Airbus Canada subscribes to the principle of employment equity and encourages women, aboriginals, persons with disabilities and members of visible minorities to apply.

APPLY

By submitting your CV or application you are consenting to Airbus using and storing information about you for monitoring purposes relating to your application or future employment. This information will only be used by Airbus.
Airbus is committed to achieving workforce diversity and creating an inclusive working environment. We welcome all applications irrespective of social and cultural background, age, gender, disability, sexual orientation or religious belief.

Airbus is, and always has been, committed to equal opportunities for all. As such, we will never ask for any type of monetary exchange in the frame of a recruitment process. Any impersonation of Airbus to do so should be reported to emsom@airbus.com.

 

 

Qualifications requises et exigences

Voir description du poste ci-dessus / See job description above.

Compétences et habiletés

  • Formation : Universitaires
  • Expérience : 6 ans ou plus
  • Profils : Ingénierie, Qualité
  • Date limite de dépôt de candidature : 26 avril 2022