Saint-Laurent (Montréal)
CAE

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CAE est un chef de file mondial en formation dans les domaines de l’aviation civile, de la défense et sécurité, et de la santé. Appuyés par 70 ans d’innovations, nous participons à la définition des normes mondiales en formation. Nos solutions innovatrices, qui vont de la formation virtuelle à l’entraînement en vol, rendent le transport aérien plus sécuritaire, gardent nos forces de défense prêtes pour leurs missions et améliorent la sécurité des patients. Nous avons la plus vaste présence mondiale de l’industrie, avec 8 000 employés, 160 emplacements et centres de formation dans plus de 35 pays. Nous assurons chaque année la formation de plus de 120 000 membres d’équipage du secteur civil et du secteur de la défense et de milliers de professionnels de la santé dans le monde.

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Description et responsabilités générales du poste

(English version follow)

Le centre d’excellence de CAERise, qui fait partie du service Gestion des produits civils, gère et déploie des outils qui offrent des perspectives de formation et permettent à CAE d’adapter les programmes de formation aux besoins de nos clients. À titre d’administrateur de système pour CAERise, vous serez responsable de la gestion des données et de la santé et du rendement général des systèmes de CAERise, notamment de la suite de formation électronique (ETS) et de l’outil de gestion des procédures d’exploitation normalisées. Vous travaillerez au sein d’équipes interfonctionnelles avec des membres des équipes de la gestion de produits, des TI, de l’ingénierie et de l’exploitation des centres de formation afin d’élaborer, de déployer et de soutenir les systèmes et l’infrastructure de CAERise.

 

Responsabilités

Déploiement de CAERise auprès des nouveaux clients

  • Configurer les clients CAERise dans l’ETS, entrer, mettre à jour et valider les plans de formation avec l’aide des experts en la matière (EM).
  • Former les EM et les autres intervenants sur l’utilisation de l’ETS et de l’outil de gestion des procédures d’exploitation normalisées.

Gestion des données et des processus liés à la suite de formation électronique

  • Gérer le flux de travail d’approbation dans l’outil.
  • Gérer les fonctionnalités dans les systèmes CAERise.
  • Documenter et gérer l’environnement de base de données des systèmes CAERise, et soutenir les fonctions de routine de la gestion de la base de données.
  • Contribuer à la gestion de la base de données en créant de nouveaux processus et en actualisant les processus existants à l’aide de la documentation associée.
  • Maintenir à jour les structures de données : extraire les données de diverses sources afin de les inclure dans une base de données centralisée (automatisation à prévoir).
  • Gérer l’harmonisation des ensembles de données et la synchronisation des efforts entre les systèmes d’interface de CAERise afin de garantir l’intégrité des données tout en déterminant les domaines à améliorer.
  • Administrer, élaborer, mettre à l’essai et mettre en œuvre les mises à niveau en plus de mettre à jour les systèmes CAERise.
  • Assurer le dépannage, l’examen et prendre les mesures requises pour les problèmes signalés grâce à la surveillance et par l’entreprise des clients de CAERise.
  • Soutenir l’élaboration de la normalisation de la taxinomie dans CAERise avec l’aide des pilotes EM et de l’ingénierie.
  • Gérer les entrées de documents sur les procédures d’exploitation normalisées à l’aide de l’outil de gestion des procédures d’exploitation normalisées.

 

Collaboration avec des équipes multidisciplinaires

  • Collaborer étroitement avec les équipes de développement et de déploiement.
  • Informer l’équipe de CAERise des exigences et fonctionnalités associées au système émergent à mesure que le système CAERise évolue.
  • Collaborer avec les équipes de la technologie de l’information et de l’ingénierie à l’amélioration continue de l’outil de gestion des procédures d’exploitation normalisées et de l’ETS, y compris pour les nouvelles caractéristiques et fonctionnalités.

 

Qualifications

  • Baccalauréat, de préférence en génie ou en informatique.
  • De 2 à 5 ans d’expérience en administration de systèmes
  • Au moins 2 ans d’expérience de l’industrie de l’aviation, avec expérience des procédures d’exploitation normalisées du transport aérien considérée comme un atout, ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience
  • Bilinguisme requis
  • Bonne connaissance fonctionnelle des manuels d’aviation, des opérations de vol et des règlements connexes
  • Succès dans un environnement d’équipe dynamique, stimulant et collaboratif
  • Excellent sens de l’organisation, souci du détail et aptitude à mener plusieurs tâches simultanément
  • Recherche constante de moyens d’améliorer l’efficacité et les processus
  • Attitude proactive et techniques efficaces de résolution de problèmes pour la cartographie des problèmes, l’établissement des priorités et la résolution
  • Orientation client, faire preuve des aptitudes relationnelles requises pour offrir une expérience positive aux clients internes et externes
  • Connaissance et expérience approfondies de l’utilisation des programmes de Microsoft Office et d’Internet Explorer

 

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The CAE Rise Center of Excellence, as part of the Civil Product Management Department, is managing and deploying tools that provide training insights and allows CAE to tailor the training programs to our customer specifications. As a Systems Administrator for CAE Rise, you will be responsible for the data management and overall health and performance of CAE Rise systems, namely Electronic Training Suite (ETS) and the SOP Management Tool. You will work in cross-functional teams with members of Product Management, IT, Engineering, and Training Center operations to design, deploy, maintain and support CAE Rise systems and infrastructure.

 

Responsibilities

CAERise deployment to new customers

  • Setup CAE Rise customers, in ETS, enter, update and validation of lesson plans, with the support of Pilot Subject Matter Experts (SMEs)
  • Train SMEs and other stakeholders on the use of ETS and the SOP Management Tool

Manage CAERise data and processes

  • Manage approval workflow within the tool
  • Manage functionalities in CAE Rise systems
  • Document and manage the CAE Rise systems database environment and support routine functions of database management 
  • Contributing to database management, by creating new and maintaining existing processes with the associated support documentation
  • Maintain data structures: extract data from various sources to be included in a central DB (to be automated)
  • Manage dataset harmonization and synchronization efforts across CAERise interfacing systems to ensure data integrity while identifying area of improvements
  • Administering, developing, testing, implementing upgrades and maintaining CAE Rise systems
  • Troubleshoot, review and action issues reported through monitoring and/or CAE Rise customers
  • Support the development of taxonomy standardization in CAERise with Pilot SMEs and engineering
  • Manage Customer SOP document entries with the SOP Management Tool

 

Collaborate with cross-functional teams

  • Collaborate closely with development and deployment teams
  • Advising the CAE Rise team on emerging system requirements and functionalities as the CAE Rise system evolves
  • Collaborate with the Information Technology and Engineering team on continuous improvement of the SOP management tool and ETS, including new features and functionalities

 

Qualifications

  • Bachelor’s degree, preferably in an engineering or computer science discipline
  • Two (2) to 5 years of experience in IT system administration.
  • Minimum of 2 years’ experience in the aviation industry, experience in airline Standard Operating Procedures is an asset, or an equivalent combination of education and experience
  • Bilingual skills required
  • Good working knowledge of aviation manuals, flight operations and related regulations
  • Thrive in a fast-moving, stimulating, and collaborative team environment
  • Extremely organized, detail-oriented, and able to multitask
  • Always thinking about how to increase efficiency and improve processes
  • Proactive and effective problem-solving techniques for issue mapping, prioritizing, and resolving
  • Customer Focused, demonstrates the relational skills required to provide a positive experience for both internal and external customers
  • Solid knowledge & experience using Microsoft Office and Internet Explorer programs

Qualifications requises et exigences

  • Baccalauréat, de préférence en génie ou en informatique.
  • De 2 à 5 ans d’expérience en administration de systèmes
  • Au moins 2 ans d’expérience de l’industrie de l’aviation, avec expérience des procédures d’exploitation normalisées du transport aérien considérée comme un atout, ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience
  • Bilinguisme requis
  • Bonne connaissance fonctionnelle des manuels d’aviation, des opérations de vol et des règlements connexes
  • Succès dans un environnement d’équipe dynamique, stimulant et collaboratif
  • Excellent sens de l’organisation, souci du détail et aptitude à mener plusieurs tâches simultanément
  • Recherche constante de moyens d’améliorer l’efficacité et les processus
  • Attitude proactive et techniques efficaces de résolution de problèmes pour la cartographie des problèmes, l’établissement des priorités et la résolution
  • Orientation client, faire preuve des aptitudes relationnelles requises pour offrir une expérience positive aux clients internes et externes
  • Connaissance et expérience approfondies de l’utilisation des programmes de Microsoft Office et d’Internet Explorer

Compétences et habiletés

  • Formation : Universitaires
  • Expérience : 3 ans ou plus
  • Profils : Ingénieur, Technicien, Administration, Service client, Ingénierie, Systèmes d'information, Logistique matérielle, Méthodes, Opérations, Pilotes, Qualité, Sécurité, Prestations de service