Job description and general duties

Français

CAE est un chef de file mondial en formation dans les domaines de l’aviation civile, de la défense et sécurité, et de la santé. Appuyés par 70 ans d’innovations, nous participons à la définition des normes mondiales en formation. Nos solutions innovatrices, qui vont de la formation virtuelle à l’entraînement en vol, rendent le transport aérien plus sécuritaire, gardent nos forces de défense prêtes pour leurs missions et améliorent la sécurité des patients. Nous avons la plus vaste présence mondiale de l’industrie, avec plus de 9 000 employés, 160 emplacements et centres de formation dans plus de 35 pays. Nous assurons chaque année la formation de plus de 220 000 membres d’équipage du secteur civil et du secteur de la défense, dont plus de 135 000 pilotes, et de milliers de professionnels de la santé dans le monde. www.cae.com

Le département de PDS (Post Delivery Services) est en charge de la mise à niveau des ordinateurs, systèmes d’avionique, systèmes visuels et autres sur les simulateurs de vol chez les clients de CAE partout dans le monde. Après avoir pris part à l’élaboration des solutions développées à l’interne, vous serez appelé à être le principal interlocuteur chez les clients pour l’intégration et la validation de celles-ci directement sur les simulateurs de vol. Tout au long du projet, vous devrez veiller à offrir un soutien technique et client afin d’assurer la qualité du travail effectué.

Vous aurez l’opportunité d’évoluer dans un environnement dynamique, innovateur et multidisciplinaire dans un espace à aire ouverte qui favorise un travail collaboratif. Nous offrons également des espaces de détente dont cafétéria et aire de jeux, des horaires flexibles et la possibilité de faire du télétravail occasionnellement. Joignez-vous à nous et venez nous partager votre passion ! Voir notre vidéo description de poste : https://www.youtube.com/watch?v=v4kjNmQ1IQI

Profil du poste (Reference # C-CST-102 – Spécialiste en performance de vol)

Poste de spécialiste des systèmes de vol/performance au sein du département des Services après-vente.

· Analyser les exigences des projets et définir la configuration des simulateurs.

· Intervenir dans l'intégration, les essais et la validation des modèles de simulation en temps réel dans un laboratoire ainsi que sur les simulateurs de vol de différents types d'aéronefs.

· Comprendre les dynamiques du vol des aéronefs et appliquer ces connaissances pour valider les simulations des aéronefs.

· Former ses collègues sur les systèmes de performance et se perfectionner pour devenir un généraliste du système des simulateurs.

· Repérer et régler les problèmes (matériel et logiciel) avec l’aide des ingénieurs et des techniciens concernés.

· Être le premier interlocuteur du client durant la réception et la certification des mises à niveau.

· Communiquer avec les clients, les autres ingénieurs et les équipages, à la fois dans notre usine que chez le client.

 

English 

CAE is a global leader in training for the civil aviation, defence and security, and healthcare markets. Backed by a 70-year record of industry firsts, we continue to help define global training standards with our innovative virtual-to-live training solutions to make flying safer, maintain defence force readiness and enhance patient safety. We have the broadest global presence in the industry, with over 9,000 employees, 160 sites and training locations in over 35 countries. Each year, we train more than 220,000 civil and defence crewmembers, including more than 135,000 pilots, and thousands of healthcare professionals worldwide. www.cae.com 

The PDS (Post Delivery Services) department is in charge of upgrading computers, avionics systems, visual systems and other systems in full flight simulators for CAE clients around the world. After participating in developing solutions internally, you will be called upon as the main contact for clients regarding the validation and direct integration of these solutions into full flight simulators. Throughout the project, you will need to provide technical and client support to ensure the quality of the work performed. 

You will have the opportunity to develop in a dynamic, innovative and multidisciplinary environment in an open-plan workspace that encourages collaboration. We also provide break spaces including a cafeteria and games area, as well as flexible hours and the option of occasional telework. Join our team and share your passion with us! 

See our video job description : https://www.youtube.com/watch?v=v4kjNmQ1IQI 

Roles and Responsibilities 
This is a position for flight/performance system specialist within the Post Delivery Services department. 

  • Analyze the projects requirements and prepare the simulator configuration. 

  • Be involved in the integration, test and validation of real time flight simulation model in laboratory environment as well as on flight simulators for various aircraft types. 

  • Will have to understand aircraft flight dynamics and apply that knowledge to validate aircraft simulations. 

  • Will have to train co-workers on performance systems and develop as a simulator system generalist. 

  • Identify and fix software and hardware problems interacting with appropriate engineers/technicians. 

  • First line of support during acceptance and qualification on updates projects. 

  • Interact with customers, other engineers and air crews, both at our factory and customer site. 

Job qualifications and basic requirements

COMPÉTENCES / REQUIREMENTS
Français

  •  Baccalauréat ou maîtrise en génie mécanique ou aéronautique en progrès.
  • Capacité à programmer en C, C++ ou en Fortran dans un environnement Unix/ Linux/Windows.
  • Connaissance de l’aérodynamique de vol est un atout.
  • Capacité à diagnostiquer et à déboguer les systèmes intégrés.
  • Grande aptitude à prendre des projets en charge, à travailler et à prendre des décisions de façon autonome.
  • Bonnes aptitudes à communiquer.
  • Proactivité, flexible et esprit d’équipe.
  • Disposition à se déplacer chez les clients.
  • Le bilinguisme (français et anglais) est requis.

English

  • Bachelor's or Master's degree in Mechanical or Aeronautical engineering in progress. 

  • Ability to program in C, C++ or Fortran in Unix/ Linux/Windows environment. 

  • Knowledge of flight aerodynamics is an asset. 

  • Ability to troubleshoot and debug integrated systems. 

  • Demonstrate strong project ownership, and ability to work and make decisions unsupervised. 

  • Good communication skills. 

  • Pro-active, flexible, team player. 

  • Availability to travel to customer sites 

  • Bilingualism (French and English) is required. 

DOMAINE D'ÉTUDES / PROGRAMS

Génie aérospatial / Aerospace Engineering

Génie mécanique / Mechanical Engineering

LOGICIELS / SOFTWARE

C++ - Intermédiaire

UNIX - Avancé

BONUS 
Français

Pour tous les stagiaires embauchés, nous rembourserons les frais de stage jusqu'à concurrence de 250 $ par stagiaire sur présentation de pièces justificatives.

English
For all interns hired, we will reimburse the internship costs for up to $250 per intern upon presentation of supporting documents. 

CONDITIONS D'ACCÈS / ACCESS CONDITIONS
Français

Tous les candidats doivent être légalement autorisés à travailler au Canada et se conformer aux exigences relatives au Programme des marchandises contrôlées du Canada (PMC). Toutes les personnes embauchées seront tenues de remplir, signer et retourner le formulaire du programme des marchandises contrôlées dans la semaine suivant l’envoi. Ils devront également fournir une copie de leur passeport ou de leur certificat de naissance. Tous les étudiants détenant un permis de travail devront en fournir la copie et fournir un certificat de bonne conduite du ou des pays où ils ont résidé au cours des 5 dernières années.

CAE remercie tous les candidats pour leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons uniquement avec les candidats sélectionnés pour une entrevue.

Veuillez prendre note que si vous détenez un permis d’études, de travail ou d’étudiant international, les délais de vérification de sécurité peuvent prendre jusqu’à 8 semaines.

English
Tous les candidats doivent être légalement autorisés à travailler au Canada et se conformer aux exigences relatives au Programme des marchandises contrôlées du Canada (PMC). Toutes les personnes embauchées seront tenues de remplir, signer et retourner le formulaire du programme des marchandises contrôlées dans la semaine suivant l’envoi. Ils devront également fournir une copie de leur passeport ou de leur certificat de naissance. Tous les étudiants détenant un permis de travail devront en fournir la copie et fournir un certificat de bonne conduite du ou des pays où ils ont résidé au cours des 5 dernières années.

CAE thanks all applicants for their interest. However, only those selected for an interview will be contacted. 

Veuillez prendre note que si vous détenez un permis d’études, de travail ou d’étudiant international, les délais de vérification de sécurité peuvent prendre jusqu’à 8 semaines.

Skills and qualifications

  • Education : University
  • Experience : 1 year or more
  • Profiles : Engineer, Engineering
  • Application deadline: 19 January 2020