Job description and general duties

L3 Technologies MAS, située à Mirabel (QC), est une filiale de L3Harris Technologies, Inc.

À titre de gestionnaire principal(e), génie logiciel, vous:
La personne a pour mandat de diriger des professionnels et professionnelles chevronné(e)s et les superviseurs d'une équipe d'ingénieur(e)s en logiciels responsable du développement de solutions techniques complexes. Elle doit posséder une connaissance approfondie du génie logiciel et des principes liés au développement et aux tests logiciels.  Assumer un leadership et un rôle de conseiller/conseillère technique auprès des ingénieur(e)s subalternes, ainsi que maintenir un effectif suffisant qui réunit l'expertise appropriée pour atteindre les objectifs opérationnels, figurent également parmi ses tâches. Les responsabilités comprennent l'élaboration et la gestion de programmes en accord avec les politiques, les priorités et les cibles budgétaires de l'entreprise. Favoriser la croissance de l'entreprise en tant qu'évaluateur/trice et approbateur/trice de propositions, et par sa participation à la révision de toutes les étapes clés des programmes.  D'autre part, est appelé(e) à gérer ou préparer les budgets alloués à ses activités et son service, notamment à l'égard des besoins opérationnels, de la formation et de l'acquisition d'équipement et de matériel. Finalement, sera en charge du contrôle technique général et du soutien technique offert aux autres services, selon les besoins.

Fonctions essentielles:

Apporter des améliorations significatives aux processus, systèmes ou produits. Piloter la mise en œuvre de stratégies et établir les plans opérationnels à court terme qui contribueront de façon tangible aux résultats des activités de son service ou de son domaine. Diriger les superviseurs et les employés spécialistes salariés de façon à atteindre les résultats. Soumettre des suggestions de modification de la structure organisationnelle des activités et des unités centralisées. Respecter les exigences fonctionnelles concernant la dotation, la formation et le développement, l'engagement et la rétention ainsi que la gestion générale du service. Assumer la responsabilité des projets assignés à son unité organisationnelle. Agir à titre de conseiller auprès des superviseurs ou du personnel afin d'assurer le respect des échéanciers et la résolution des contraintes techniques ou opérationnelles.

Influer sur le bon déroulement des programmes et des projets grâce à l'analyse des mesures en place, par exemple la revue des critères d'estimation et le suivi des indicateurs de performance techniques des programmes. Veiller au respect des processus et des meilleures pratiques d'ingénierie.  Promouvoir l'amélioration continue et la responsabilité vis-à-vis la qualité par la prise en charge de la productivité du personnel, des indicateurs de qualité, de la formation sur les processus et de leur respect scrupuleux.

Collaborer à une croissance optimale avec les équipes du développement des affaires, de la gestion des programmes et de la haute direction. À cet effet, formuler ses suggestions sur la planification stratégique, la planification de la recherche et du développement et le partage de ressources dans l'ensemble de l'entreprise. Rester à l'affût des progrès en haute technologie et des innovations, s'informer des tendances concernant les technologies perturbatrices ou émergentes pour inclusion dans nos projets de recherche et développement internes (IRAD). Aussi, relever les propositions de modification techniques pouvant s'appliquer aux contrats ou aux programmes dans un but d'amélioration des produits.

Gérer les ingénieurs aux sites de Mirabel (QC) et d'Enfield (N.-É.), ainsi qu'à tout autre emplacement au Canada offrant un soutien en service pour les systèmes de la défense, la conception de composants pour les principaux fabricants d'équipement d'origine (FEO) ou le développement d'environnements d'information électronique réunissant des données intégrées et des publications électroniques.  Constituer des équipes d'ingénieurs provenant de diverses zones géographiques et unités d'affaires.  Collaborer avec ses homologues en ingénierie provenant d'autres divisions de L3Harris et avec les dirigeants de l'ingénierie du secteur ou du segment afin de mettre à profit les ressources et les connaissances en dehors de MAS pour atteindre les objectifs techniques et d'affaires.

Job qualifications and basic requirements

Qualifications:

  • Baccalauréat en génie informatique, en informatique ou en génie électrique, ou expérience dans un domaine connexe, ainsi qu'au moins 10 ans d'expérience en gestion et direction de programmes techniques (dans le cas d'un titulaire d'une maîtrise, au moins 8 années d'expérience sont requises).
  • Expérience en gestion, en direction et en administration du développement du cycle de vie complet, y compris la préparation des évaluations de la performance, la répartition du personnel, l'encadrement des processus logiciels et le développement de carrière.
  • Fortes habiletés en présentation d'exposés et en communication. Leader possédant d'excellentes habiletés d'influence.
  • Connaissance des logiciels et des pratiques modernes, et du rôle de l'usine logicielle en entreprise.

Compétences préférablement désirées:

  • Maîtrise en génie informatique, en informatique ou en génie électrique.
  • Excellentes aptitudes en renforcement d'esprit d'équipe. Savoir bien s'intégrer au sein de plusieurs spécialités et organisations.

Requis opérationnels :

  • Être admissible à l’inscription au Programme des marchandises contrôlées;
  • Être admissible à l’obtention et au maintien de la cote de fiabilité et cote de sécurité Niveau II (SECRET) du gouvernement canadien;
  • Emplacement non–accessible en transport en commun, voiture requise.

L3Harris Technologies, une entreprise multinationale flexible et novatrice du secteur des technologies aérospatiales et de la défense, propose des solutions complètes qui répondent aux besoins des missions de haute importance de nos clients. Elle offre des technologies de défense et commerciales de pointe dans les domaines aéronautique, terrestre, maritime, aérospatial et cybernétique. L3Harris génère des revenus annuels s'élevant à environ 18 milliards de dollars, compte près de 48 000 employés et fait affaire avec des clients dans plus de 100 pays. L3Harris.com

L3Harris s'engage à recruter du personnel passionné par son travail et dont les compétences sont grandes et diversifiées. Nos employés ont en commun leur dévouement envers les missions de nos clients et leur quête de croissance professionnelle. L3Harris cultive un environnement de travail inclusif et stimulant qui renforce l'autonomie des employés et favorise l'atteinte de l'équilibre travail-vie personnelle. Nos valeurs, notre dévouement communautaire et notre engagement à exceller dans tout ce que nous entreprenons constituent les fondements de notre culture.

Chez L3 MAS vous pourrez:

  • Contribuer à l’amélioration continue de l’entreprise et être reconnu(e) pour votre impact;
  • Avoir un horaire de travail flexible vous permettant de concilier travail et vie personnelle;
  • Participer à des activités sportives et sociales rassembleuses organisées par les employé(e)s pour les employé(e)s;
  • Profiter d’un accès à des services exclusifs sur place tels que massothérapie, cafétéria avec terrasse extérieure, cours de mise en forme et de langues, changement de pneus saisonnier, clinique de vaccination annuelle, prises de recharge pour véhicules électriques, et plus;
  • Bénéficier de conditions de travail avantageuses parmi les plus attrayantes sur le marché avec un régime complet d’avantages sociaux incluant un programme d'assurance collective adaptable à vos besoins et votre style de vie, et un REER collectif avec contribution de l'employeur.

L3Harris Technologies est fière d'être un employeur axé sur l'équité en matière d'emploi. L3Harris s'engage à traiter tous ses employés et postulants à un emploi avec respect et dignité ainsi qu'à maintenir un lieu de travail exempt de toute discrimination illicite. Toute personne posant sa candidature à un poste sera considérée sans égard à ce qui suit : groupe ethnique, couleur, religion, âge, nationalité, origine ancestrale, ethnicité, genre (incluant la grossesse, l'accouchement, l'allaitement ou tout problème médical connexe), identité de genre, expression de genre, orientation sexuelle, état matrimonial, statut de vétéran, handicap, information génétique, statut de citoyen, caractéristiques ou appartenance à un groupe protégé par les lois fédérales, provinciales ou locales. L3Harris entretient un milieu de travail sans drogue et effectue des tests de dépistage d'abus de substances intoxicantes avant l'emploi ainsi que des vérifications d'antécédents, dans les limites permises par la loi. 

Nous remercions tous les candidat(e)s de leur intérêt mais seulement les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

Skills and qualifications

  • Education : University
  • Experience : 6 years or more
  • Profile : Engineering
  • Application deadline: 20 September 2021