Job description and general duties

Description du poste :

Relevant du Chef aux Approvisionnement, la personne devra s’assurer de la couverture et de l’approvisionnement de produits, services et/ou composants afin de supporter les opérations tout en obtenant le meilleur rapport qualité/prix/délai, afin de réduire le plus possible les coûts et les inventaires de l'entreprise. De plus, l’acheteur sous-traitance aura comme responsabilités particulières de voir à l’industrialisation, la coordination et le suivi des activités de sous-traitance de pièces et de services pour différents composants fabriqué et/ou achetés par son équipe.

Principales responsabilités :

•    Procéder aux achats et au suivi des commandes à l’aide du système ERP / MRP et suivre l'échéancier principal tel que défini par l’organisation;
•    Préparer les chartes de couverture pour les produits et/ou composants sous sa responsabilité et assurer la coordination des achats avec l’équipe de la planification;
•    Gérer la désuétude des produits;
•    Prospection de fournisseurs à l'international et localement et fidéliser les relations avec ceux-ci;
•    Participer à la définition des besoins (Informer les clients internes des informations d’approvisionnement (prix, temps de livraison, etc) et leur proposer de nouveaux concepts;
•    Négocier avec les fournisseurs les modalités des contrats (tarifs, conditions, termes de paiements, etc.) et optimiser les conditions d'achat;
•    Participer à la rédaction des contrats et suivre l'exécution des contrats pour s’assurer du respect des termes des contrats; 
•    Coordonner l’ensemble des activités de sous-traitance au sein de l’équipe;
•    Identifier les enjeux en lien avec la bonne réalisation des activités de sous-traitance et déployer les solutions pertinentes afin de gérer les risques en lien avec ces enjeux; et
•    Suivre et évaluer le rendement des fournisseurs.
 

Job qualifications and basic requirements

Compétences recherchées
•    BAC en administration ou en gestion des opérations ou de la chaîne d'approvisionnement, ou autre formation et expérience pertinente;
•    Dix (10) ans d’expérience (expérience en aéronautique un atout);
•    Excellente connaissance des logiciels de bureautique et systèmes ERP/MRP; et
•    Bilinguisme oral et écrit (français/anglais) essentiel.
Autres exigences

•    Esprit analytique ;
•    Être très organisée, structurée et à l’aise à effectuer des suivis réguliers et serrés sur ses dossiers;
•    Expérience en gestion de projet est un atout;
•    Être orienté vers l’atteinte des résultats et la résolution de problème ;
•    Être orienté service client et avoir le souci d’assurer un bon suivi sur ses dossiers;
•    Talent de négociateur et facilité à communiquer efficacement ;
•    Aisance à travailler avec des échéanciers serrés, bonne gestion du stress ; et
•    Capacité à s’adapter, souplesse et polyvalence dans un environnement en changement.
 

Skills and qualifications

  • Education : University
  • Experience : 6 years or more
  • Profile : Purchasing