Saint-Laurent (Montréal)
CAE

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CAE est un chef de file mondial en formation dans les domaines de l’aviation civile, de la défense et sécurité, et de la santé. Appuyés par 70 ans d’innovations, nous participons à la définition des normes mondiales en formation. Nos solutions innovatrices, qui vont de la formation virtuelle à l’entraînement en vol, rendent le transport aérien plus sécuritaire, gardent nos forces de défense prêtes pour leurs missions et améliorent la sécurité des patients. Nous avons la plus vaste présence mondiale de l’industrie, avec 8 000 employés, 160 emplacements et centres de formation dans plus de 35 pays. Nous assurons chaque année la formation de plus de 120 000 membres d’équipage du secteur civil et du secteur de la défense et de milliers de professionnels de la santé dans le monde.

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Description et responsabilités générales du poste

(English will follow)

Le service de la Stratégie de formation mondiale de CAE met au point le système de formation de la prochaine génération, CAERise, lequel comprend la suite de formation électronique (ETS), l’évaluation des objectifs (OA) et l’outil de gestion des procédures d’exploitation normalisées (SOP).  Vous aurez pour tâche de déterminer les règles et les paramètres liés au moteur d’évaluation des objectifs et de gérer le contenu connexe de la formation et les profiles des clients dans l’ETS, et ce, pour les divers types d’aéronefs exigés par les ententes contractuelles. Celle-ci est fournie aux instructeurs de CAE afin de favoriser l'évaluation objective, et comprend des plans de cours et une notation électroniques.

Le déploiement du système de formation de la prochaine génération, CAERise, auprès des clients sera effectué dans les centres de formation en aviation commerciale et de formation en aviation d’affaires en vertu de contrats spécifiques conclus avec les clients.

Pour réaliser cette attribution, vous déterminerez les paramètres d’OA de concert avec les experts en aéronefs pour ensuite vous associer à l’équipe d’ingénierie afin d’effectuer l’élaboration et les essais conséquents. Le poste demande également l’élaboration et l'amélioration d’un outil visant à déterminer et à gérer les règles et les paramètres d’OA et à assurer le suivi du rendement de l'ETS.

 

Responsabilités :

Élaboration d’ensembles de règles destinés aux nouveaux types d'aéronef et au déploiement à de nouveaux clients.

  • Établissement des priorités avec les experts en aéronefs sur la liste de manœuvres à concevoir en fonction du programme du client et de la bibliothèque existante.

  • Traduire les règles élaborées avec les experts dans un langage de programmation afin d'assurer le lien entre ces derniers et les développeurs de l’ingénierie.

  • Diriger la détermination des ensembles de règles détaillées pour un type d'aéronef en particulier.

  • Optimiser la détermination des règles en fonction des chevauchements, des synergies et des écarts potentiels entre les règles particulières dans une collection.

  • Diriger l’analyse des documents de CAE relatifs aux règlements et aux clients requis pour la configuration initiale de l’ETS, et téléchargement du programme de formation.

 

Gérer les ensembles de règles existants une fois mis en opération.

  • Analyser la rétroaction d’évaluation des clients et la mettre en correspondance avec les ensembles de règles.

  • De concert avec l’analyste de données de vol, prévoir les répercussions potentielles pour l’environnement opérationnel entraînées par une modification aux règles (plus ou moins stricte), et offrir des recommandations.

  • Préciser les règles de détection et d’évaluation, et mettre en œuvre les changements recommandés au moyen d’un processus normalisé de gestion des modifications et d’un contrôle des versions.

 

Diriger l’élaboration et l’amélioration de l’éditeur de règles.

  • Déterminer les exigences de conception et d'amélioration d’un éditeur de règles du point de vue de l’interface utilisateur et de la fonctionnalité.

  • Soutenir le chef de projets pour présenter les exigences à l’ingénierie et effectuer les examens, les essais et la validation des produits livrables relatifs à l’éditeur de règles.

  • Rédiger la documentation et les documents de formation sur l’éditeur de règles.

  • Former les experts à l’utilisation de l’éditeur de règles, déterminer les processus commerciaux, comme le processus d’examen, quand les règles sont créées.

     

Gérer les données et les processus de l'ETS et collaborer avec d’autres analystes fonctionnels.

  • Administrer l’installation et la configuration de l’outil.

  • Collaborer avec l'équipe du service à la clientèle pour déterminer et classer en ordre de priorité les correctifs et les améliorations à apporter à la suite de formation électronique dans les prochaines versions de CAERise.

  • Diriger l'orientation technique de l'élaboration et des améliorations liées à l’ETS avec des intervenants internes et externes, au besoin.

  • Travailler avec l'analyste, activités de formation afin de maintenir des connexions entre l'outil de gestion des procédures d’exploitation normalisées et le plan de cours électronique de la suite de formation électronique.

  • Collaborer avec des fournisseurs tiers, le chef de l’élaboration des programmes et l’équipe de technologie de l’information pour favoriser l'amélioration continue de l'ETS.

 

Qualifications

  • Baccalauréat, de préférence en génie

  • Au moins cinq ans d’expérience de l’industrie de l’aviation ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience

  • Bonnes connaissances pratiques des concepts généraux, de l'utilisation des systèmes et des procédures des activités des compagnies aériennes ou des activités de formation des compagnies aériennes

  • Bonnes connaissances pratiques des règlements relatifs à la formation au pilotage

  • Expérience liée à la rédaction de documents de formation sur les systèmes, un atout

  • Compétences exceptionnelles en communication et en collaboration, adaptation du style et des méthodes à ceux des différents intervenants qui participent à la détermination des ensembles de règles

  • Esprit analytique : capacité de voir les répercussions générales et de gérer les renseignements avec un souci du détail

  • Excellent sens de l'organisation

  • Bilinguisme requis

  • Esprit d’initiative : capacité à accomplir plusieurs tâches à la fois et à travailler de manière autonome

  • Capacité à s’adapter en peu de temps à un environnement en constante évolution

 

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Pilot Training Task Analyst

The CAE Global Training Strategy department is developing the Next Generation Training System CAERise, which includes the Electronic Training Suite (ETS), Objective Assessment (OA) and the airlines Standard Operation Procedures (SOP) Management tool.  You will be responsible for the definition of the rules and parameters tied to the Objective Assessment engine and managing the associated training content and customer profiles in ETS, for the different aircraft types required by contractual agreements. The ETS is provided to CAE instructors as an enabler to Objective Assessment, and includes electronic lesson plans and grading.

The deployment of Next Generation Training System CAERise to customers will be done within the Commercial Aviation Training (CAT) and Business Aviation Training (BAT) centers under customer specific contracts.

To accomplish this assignment, you will be collaborating with Aircraft Subject Matter Experts (SME) to define the OA parameters, connecting with the engineering team for the resulting development and testing. The role also requires the development and improvement of a tool to define and manage the OA rules/parameters and monitor ETS performance.

 

Responsibilities:

Development of rule sets for new aircraft types and deployment to new customers

  • Prioritization with Aircraft Subject Matter Experts (SME) on the list of maneuvers to develop, based on customer’s curriculum and existing library.

  • Translate rules developed with SME into programmatic language, bridging between aircraft SME and engineering developers.

  • Lead the definition of detailed rule sets for a specific aircraft type.

  • Optimize rule definition by taking in consideration the potential overlaps, synergies and divergence between specific rules in a collection.

  • Lead the analysis of CAE, regulatory and customer documentation required for the initial customer configuration of the ETS and upload training curriculum.

 

Manage the existing rule sets once operationalized

  • Analyze grading feedback obtained from customers and correlate it back to the rule sets.

  • In collaboration with the Flight Data Analyst, foresee potential operational environment repercussions to changing a rule (stricter or more permissive) and provide a recommendation.

  • Refine detection and grading rules, and implement recommended changes with a standardized change management process and versioning control.

 

Lead the development and improvement of the rule editor

  • Determine the requirements for building and improving a rule editor, from a user interface and functionality perspective.

  • Support the project manager in handing the requirements to engineering and conduct reviews, testing and validation of the rule editor deliverables.

  • Build documentation and training material on the rule editor.

  • Train SMEs to use the rule editor, determine business processes such as the review process when rules are created.

     

Manage ETS data/processes and collaborate with other functional analysts

  • Administer setup and configuration of the tool.

  • Collaborate with the customer service team to determine and prioritize the necessary ETS fixes and improvements to include in the upcoming CAERise releases.

  • Lead the technical orientation of the ETS development and enhancements with internal and external stakeholders when required.

  • Work with the Training Operation Analyst for maintaining connections between the SOP Management tool and the Electronic Lesson Plan of ETS.

  • Collaborate with third-party vendors, Training Development Lead and the Information Technology team on continuous improvement of the ETS.

 

Qualifications

  • Bachelor’s degree, preferably in engineering

  • Minimum of 5 years’ experience in the aviation industry or an equivalent combination of education and experience

  • Good working knowledge of general concepts, use of systems and procedures in airline operations and/or airline flight training operations

  • Good working knowledge of flight training related regulations

  • Experience with building system training documentation is preferred

  • Outstanding communication and collaboration skills, adapting his style and methods to the different stakeholders involved in the rule set definition

  • Analytical mind set - able to see high level impact whilst managing information at a detail level

  • Strong organization skills

  • Bilingual skills required

  • Self motivator, able to multi-task and work autonomously

  • Ability to adapt quickly in a rapidly changing working environment

Qualifications requises et exigences

  • Baccalauréat, de préférence en génie

  • Au moins cinq ans d’expérience de l’industrie de l’aviation ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience

  • Bonnes connaissances pratiques des concepts généraux, de l'utilisation des systèmes et des procédures des activités des compagnies aériennes ou des activités de formation des compagnies aériennes

  • Bonnes connaissances pratiques des règlements relatifs à la formation au pilotage

  • Expérience liée à la rédaction de documents de formation sur les systèmes, un atout

  • Compétences exceptionnelles en communication et en collaboration, adaptation du style et des méthodes à ceux des différents intervenants qui participent à la détermination des ensembles de règles

  • Esprit analytique : capacité de voir les répercussions générales et de gérer les renseignements avec un souci du détail

  • Excellent sens de l'organisation

  • Bilinguisme requis

  • Esprit d’initiative : capacité à accomplir plusieurs tâches à la fois et à travailler de manière autonome

  • Capacité à s’adapter en peu de temps à un environnement en constante évolution

 

Compétences et habiletés

  • Formation : Universitaires
  • Expérience : 6 ans ou plus
  • Profil : Ingénieur